Rétrospective de l'été 2009 Rétrospective de l'été 2009 : finance

L'e-boutique Mandellia.fr lève 200 000 euros 

Mandellia.fr, qui commercialise sur Internet des produits personnalisés, vient de conclure son premier tour de table : le site toulousain a levé 200 000 euros auprès du réseau de business angels Capitole Angels. La start-up, qui a ouvert son e-boutique à l'été 2007 sur le créneau des stickers, entend continuer de mettre en place de nouvelles lignes de produits. A terme, Mandellia.fr souhaite proposer une plate-forme où chaque internaute peut créer le produit de ses rêves. (01/07/2009) 

 

RueDuCommerce rachète Alapage à France Télécom 

Après TopAchat-Clust en début d'année, c'est au tour d'Alapage d'être repris par RueduCommerce. Le marchand reconstitue ainsi l'ex-division e-commerce de France Télécom. Après ces rachats, RueDuCommerce revendique une audience globale de 8 millions de visiteurs uniques et la troisième place des sites marchands derrière eBay, 16,3 millions de VU, et PriceMinister, 12,6 millions de VU en mai. (02/07/2009) 

 

Le moteur de recherche solidaire VeoSearch lève des fonds 

Lancé en juin 2007, le moteur de recherche VeoSearch a levé 615 000 euros auprès de Finaréa, un réseau de mise en relation entre investisseurs particuliers et start-ups éligibles au dispositif de la loi Tepa. VeoSearch veut développer ses services dans le développement durable en préparant le lancement de Durable.com, un annuaire des entreprises du secteur en France. (06/07/2009) 

 

Delamaison.fr et Decoclico.fr lèvent 10 millions d'euros 

Le groupe Elbée, qui possède les deux sites, a bouclé un tour de table de 10 millions d'euros, à l'occasion duquel NextStage a rejoint les investisseurs historiques Xange Private Equity et OTC Asset Management. Elbée compte investir dans son infrastructure industrielle et examiner des acquisitions en France et en Europe. (07/07/2009) 

Match.com achète un concurrent pour 80 millions de dollars 

La filiale d'IAC, Match.com a annoncé mardi 7 juillet, l'acquisition de People Media, un réseau de sites de rencontres auprès du fonds American Capital. L'opération s'élève à 80 millions de dollars, dont l'intégralité sera payée en cash. (08/07/2009) 

 

Tarik Krim lève 3 millions d'euros pour son nouveau projet 

Tarik Krim lève des fonds pour financer le développement de Jolicloud, son système d'exploitation pour Netbooks. Le fondateur de Netvibes a levé 3 millions d'euros (4,2 millions de dollars) auprès d'investisseurs prestigieux que sont Mangrove Capital Partners et Atomico Ventures. L'opération voit par ailleurs Niklas Zennström, co-fondateur de Kazaa, Skype et Joost entrer au conseil d'administration de la start-up. (09/07/2009) 

Le site de partage de documents Ipernity entre en Bourse 

Après une levée de fonds d'un million d'euros, Ipernity s'est introduite en Bourse lundi 20 juillet. Les 870 799 actions composant le capital ont été cédées au prix unitaire de 8,74 euros, soit une valorisation de 7,6 millions d'euros. (17/07/2009) 

 

Google affiche une croissance de sa rentabilité à deux chiffres

Google voit son chiffre d'affaires progresser au deuxième trimestre de seulement 2,9 % à 5,52 milliards de dollars, loin des insolents + 39 % de croissance affichés un an plus tôt. Mais malgré la crise, le groupe améliorer sa rentabilité de 20%. (17/07/2009) 

 

Yahoo parvient à endiguer la chute de son bénéfice

Yahoo a surpris les analystes avec un résultat net du deuxième trimestre en hausse de 8 % à 141 millions de dollars,. Mais la baisse du chiffre d'affaires se poursuit : Yahoo voit ses revenus du deuxième trimestre reculer de 13 % sur un an, à 1,57 milliard de dollars (22/07/2009)  

 

Amazon met la main sur le chausseur en ligne Zappos.com 

En s'offrant Zappos.com pour 928 millions de dollars, le cybermarchand réalise la plus grosse acquisition de son histoire. Un rachat qui ressemble également à un aveu d'échec du détaillant sur ce secteur. (23/07/2009) 

 

Discounteo.com passe sous le contrôle du grossiste GPdis 

Le groupe de distribution GPdis a finalisé au début du mois de juin le rachat à 100 % du site e-commerce spécialisé dans les produits high tech et l'électroménager Discounteo.com. Le montant de la transaction n'a pas été révélé. GPdis, lui aussi spécialisé en produits high tech et dans l'électroménager, fait ainsi son entrée sur le marché du e-commerce BtoC. (24/07/2009) 

 

Konbini.com lève 3 millions d'euros et vise l'international 

Après avoir levé 700 000 euros lors de son lancement en avril 2008, la plate-forme de divertissement Konbini, à destination des 15-35 ans, vient de lever 3 millions d'euros auprès du fonds Nextstage. Son objectif : s'imposer comme un acteur des contenus vidéo sur Internet, à mi-chemin entre Hulu et Youtube et la chaîne américaine premium HBO. (24/07/2009) 

Les Caisses d'Epargne retirent Meilleurtaux d'Euronext 

Les actions de Meilleurtaux.com ont été radiées d'Euronext à la suite de l'offre publique de retrait (OPR) de son actionnaire majoritaire, Oterom Holding. Au terme de cette OPR, Oterom Holding possède, au prix de 14 euros par action, 97,92 % du capital et des droits de vote de la société, indique un communiqué de l'Autorité des Marchés financiers. Oterom Holding explique ce retrait par la grande exposition du site à l'effondrement des crédits immobiliers. (28/07/2009) 

 

Le futur moteur Blekko lève 11,5 millions de dollars 

Blekko, une société américaine qui développe actuellement un moteur de recherche, a réalisé une levée de fonds de 11,5 millions de dollars auprès de U.S. Venture Partners et CMEA Ventures. Il s'agit du troisième et plus important tour de table pour la société depuis sa création en 2007. Au total, elle a levé 17,5 millions de dollars. (29/07/2009) 

 

La Source (Quelle) placée en redressement judiciaire 

Après la Camif, la Redoute et les 3 Suisses, le e-commerce vient defaire une quatrième victime dans la VPC. Le vépéciste La Source(anciennement Quelle) a été placé en redressement judiciaire avecpoursuite de l'ensemble des activités le 29 juillet. La Source, qui neprévoit pas encore de licenciements, a six mois pour trouver unpartenaire. (30/07/2009) 

Dailymotion va tailler dans ses effectifs pour lever des fonds 

La plate-forme vidéo, qui prévoit d'être en manque de liquidités d'ici fin 2009, va se séparer de 10 % de ses effectifs, soit une dizaine de personnes, à la demande de ses investisseurs, les fonds AGF Private Equity, Partech et Atlas Venture. Dailymotion vise un chiffre d'affaires de l'ordre de 15 millions d'euros cette année, ce qui devrait lui permettre de s'approcher de l'équilibre financier. (30/07/2009) 

Easyflirt rachète les sites Rencontre.com et Gay.fr 

2L Multimédia, éditeur des sites Easyrencontre et Easyflirt, annonce le rachat de l'activité "rencontres" de Neocom Multimedia. Cette société marseillaise cotée possède notamment les sites Rencontre.com et Gay.fr. Elle est présente également au Royaume-Uni, via Chat.co.uk. (04/08/2009) 

 

Le service d'e-facturation Bill.com lève 8,5 millions de dollars 

Bill.com vient de conclure un tour de table de 8,5 millions de dollars (5,9 millions d'euros) auprès d'August Capital et de ses investisseurs historiques DCM et Emergence Capital. Cette levée porte à 17 millions de dollars (12 millios d'euros) les sommes levées par le service de gestion numérique des factures et de paiement électronique. (04/08/2009) 

 

Ancestry.com veut lever 75 millions de dollars en Bourse 

Le site américain consacré à la généalogie Ancestry.com a annoncé sa prochaine entrée en Bourse. Dans l'opération, il compte lever 75 millions de dollars (52 millions d'euros). La société, née en 1983, s'est lancée sur le Web dès 1997. Ancestry.com a réalisé un chiffre d'affaires de 107 millions de dollars au premier semestre 2009 (75 millions d'euros), grâce à son million de clients payants, pour 8 millions de dollars de bénéfice (5,6 millions d'euros). (04/08/2009) 

 

Google rachète le service de compression vidéo On2 

Google est en train de conclure le rachat de la société new-yorkaise On2 Technologies, qui se spécialise dans la compression vidéo. Google, qui cherche à intégrer une technologie de compression vidéo de haute qualité à sa plate-forme Web, devrait s'intéresser plus particulièrement à la technologie de vidéo en streaming développée par la société. (05/08/2009) 

 

Le service de streaming Spotify lève 50 millions de dollars 

Spotify, un service suédois de musique peer-to-peer en streaming, s'apprêterait à lever 50 millions de dollars (35 millions d'euros), selon le "Financial Times". Le milliardaire de Hong-Kong Li Ka Shing et le fonds britannique Wellington Partners participeraient avec d'autres à ce tour de table. Cet investissement valoriserait Spotify à 250 millions de dollars (175 milions d'euros). (05/08/2009)  

 

Le moteur de recherche local Brozengo.com cesse son activité 

Brozengo.com, le moteur de recherche local de bonnes affaires et de magasins, a fermé ses portes le 4 août, faute de financement suffisant pour pérenniser son activité. Ne parvenant à lever de nouveaux fonds, les deux co-fondateurs de la société, Grégory Ogorek et Jean-Michel Maurer, ont préféré rendre aux actionnaires les fonds qui leur restaient et honorer leurs derniers engagements. (05/08/2009) 

 

En difficulté financière, MagicDay cherche un repreneur  

MagicDay, distributeur sur le Web de cadeaux loisirs, cherche un repreneur. Le site, créé fin 2004 (lire l'article Magicday explore la niche des loisirs insolites, du 28/01/05), ne paie plus ses fournisseurs depuis plusieurs mois. (06/08/2009)

 

Le réseau social britannique Friends Reunited change de mains 

Friends Reunited, site britannique de socialisation comptant 19 millions de membres, va changer de propriétaire. Le groupe britannique de télévision ITV vient en effet d'annoncer qu'il cédait la plate-forme à l'éditeur écossais DC Thomson pour 29 millions d'euros. Il y a quatre ans, il l'avait acquis pour 200 millions d'euros auprès du jeune couple qui avait fondé le site en 1999. (06/08/2009) 

 

Facebook s'offre la plate-forme de micro-blogging FriendFeed 

Facebook a annoncé avoir racheté la plate-forme de micro-blogging FriendFeed. Le montant de la transaction s'élève à près de 50 millions de dollars, dont 15 millions seront versés en numéraire. Le solde sera versé en actions, selon une valorisation du réseau social fixée à 6,5 milliards de dollars. (11/08/2009) 

 

Le fabricant du lapin Nabaztag cherche un repreneur 

Violet, le fabricant du lapin communicant Nabaztag est officiellement à la recherche d'un repreneur pour continuer ses activités, depuis sa mise en redressement judiciaire, prononcée à la fin du mois de juin. Les offres sont à adresser avant le 4 septembre prochain. Faute de repreneur, Violet pourrait être placé en liquidation judiciaire. (12/08/2009) 

 

NotreFamille.com rachète un site d'informations médicales 

NotreFamille.com a procédé à l'acquisition du site d'informations médicales SanteGuerir.fr, pour un montant de 150 000 euros. La transaction, bouclée en juillet, a été réalisée en numéraire au bénéfice du docteur Gérard Ammerich, fondateur de SanteGuerir.fr. (13/08/2009) 

 

Le service financier Mint.com lève 14 millions de dollars 

Le service américain de gestion de finances personnelles en ligne Mint.com vient de boucler son cinquième tour de table, d'un montant de 14 millions de dollars, auprès de DAG Ventures, The Founders Fund ainsi que des investisseurs déjà présents au capital de la start-up : Benchmark Capital, Shasta Ventures, First Round Capital, Sherpalo Ventures. (13/08/2009) 

Holding / Redressement judiciaire