Rétrospective de l'été 2009 Rétrospective de l'été 2009 : mobile

100 millions de dollars investis dans les applications iPhone 

App Store, la plate-forme de téléchargement d'applications en ligne pour iPhone et iPod, devrait rapporter 1 milliard de dollars à Apple à la fin de l'année, selon un analyste de Needham & Co. Mais les sociétés de capital-risque veulent également tirer profit de ce succès et auraient ainsi investi 102,49 millions de dollars dans les éditeurs spécialisés dans ces applications en deux ans. (02/07/2009) 

SFR satisfait de l'iPhone 

L'ouverture de l'iPhone à la concurrence a profité à SFR. Selon son PDG, Frank Esser, l'opérateur a écoulé 200 000 iPhone depuis le lancement du terminal d'Apple sur son réseau le 8 avril dernier. (03/07/2009) 

 

L'offre TV de Bouygues Telecom portée sur l'iPhone 

Après Orange et SFR, Bouygues Telecom lance son application iPhone afin d'y diffuser son offre de diffusion de chaînes de télévision sur mobile. Il s'agit de la deuxième application iPhone de Bouygues Telecom qui a déjà lancé un service de suivi de consommation (voix, SMS et data). (06/07/2009) 

 

Le MVNO Simpleo (ex-Debitel) devient Simplicime 

Un an après son repositionnement et l'abandon de la marque Debitel pour le nom Simpleo, le MVNO se rebaptise encore pour s'appeler Simplicime. Un nom, censé exprimer son principal facteur de séduction auprès de ses clients : la simplicité et les prix attractifs. (07/07/2009) 

 

Médiamétrie assurera la mesure d'audience du Web mobile 

Médiamétrie a été préféré par les opérateurs à Comscore et GFK pour consolider les audiences de l'Internet mobile. Les premières audiences officielles seront diffusés en 2010. L'Internet mobile sera le seul support à mesurer les performances sur l'intégralité de son audience, et non sur un panel représentatif. (08/07/2009) 

NKM a remis ses propositions sur la TMP au Premier ministre 

Nathalie Kosciusko-Morizet a proposé au Premier ministre deux scénarios pour enfin mettre en œuvre la télévision mobile personnelle (TMP) initialement prévue en France en 2007. La première option consiste à faire financer le réseau par les opérateurs. L'autre consiste à faire financer le réseau par un tiers, en l'occurrence TDF qui a proposé ses services. (08/07/2009) 

 

L'utilisation du multimédia mobile peine à décoller en France 

Seuls 10 % des mobinautes naviguent sur Internet et 12,9 % téléchargent des contenus, d'après le premier "Moniteur du Multimédia Mobile" de l'institut Gfk.. Pourtant, 35 % des terminaux achetés sont désormais compatibles haut débit. (10/07/2009) 

NKM débloque 10 millions d'euros pour les services mobiles 

La secrétaire d'Etat à l'Economie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet a lancé jeudi 16 juillet l'appel à projets "Proxima Mobile", destiné à financer la mise en place d'applications et de services innovants sur mobile. Doté d'une enveloppe de 10 millions d'euros, cet appel à projets s'accompagne du portail Proximamobile.fr, mis en ligne par la Délégations aux usages de l'Internet (DUI) qui recensera les services publics et les services d'intérêt général gratuits, accessibles depuis les téléphones mobiles. (16/07/2009) 

 

L'UE veut empêcher les opérateurs mobiles de bloquer Skype 

Les opérateurs mobiles qui empêchent leurs abonnés d'accéder à des services de VoIP, bien moins chers que les leurs, sont sur le gril en Europe comme aux Etats-Unis. La commissaire européenne aux télécoms Viviane Reding a ainsi prévenu T-Mobile, filiale de Deutsche Telekom, qu'elle ne tolérerait pas de pratiques discriminatoires destinées à empêcher les fournisseurs de VoIP de se développer sur le marché mobile. (17/07/2009) 

Terminaisons d'appels : l'Arcep devra revoir ses tarifs en 2010 

Le Conseil d'Etat a invalidé en partie une décision du régulateur des télécoms, l'Arcep, sur les terminaisons d'appels mobiles, jugeant excessive la différence de tarifs prévue entre SFR et Orange d'un côté et Bouygues Telecom de l'autre à partir de juillet 2010. Le Conseil d'Etat juge excessive la différence de tarifs prévues entre SFR et Orange d'un côté et Bouygues Telecom de l'autre. (24/07/2009) 

Une application iPhone pour regarder TF1 en direct 

La chaîne de télévision a annoncé le lancement de "TF1 player", une application iPhone permettant aux utilisateurs de regarder ses programmes en direct ou en rattrapage depuis leur mobile. Elle est disponible sur l'Apple Store au prix de 3,99 euros pour l'année et permet de regarder la chaîne en 3G ou en wi-fi. (27/07/2009) 

 

Sprint Nextel va racheter Virgin Mobile USA 

L'opérateur Sprint Nextel, numéro trois américain de la téléphonie mobile, va racheter Virgin Mobile USA et ainsi renforcer sa position sur le marché du prépayé. Cette acquisition valorise la branche américaine de Virgin Mobile à 339 millions d'euros, en incluant les 13,1 % que Sprint détenait déjà de la société. Sprint prendra à sa charge la totalité de la dette de Virgin Mobile USA, estimée à 144 millions d'euros à la fin du troisième trimestre. (29/07/2009) 

 

Apple ne veut pas de Google Voice sur son iPhone 

Apple empêche Google de distribuer son application de téléphonie Google Voice sur l'App Store de l'iPhone, s'est plaint le moteur de recherche mardi 28 juillet. Il est déjà arrivé à Apple de ne pas accepter d'applications VoIP, lorsqu'elles dupliquaient des fonctions clés de son smartphone. (29/07/2009) 

 

Pénurie d'iPhone chez Orange, SFR et Bouygues Telecom 

Alors qu'Orange avoue être "en rupture de stocks pratiquement partout" sur l'iPhone 3Gs lancé en juin en France, SFR et Bouygues Telecom reconnaissent eux aussi rencontrer des difficultés pour s'approvisionner. Orange, qui depuis 2007 a vendu 1,5 million d'iPhone dont 1,1 million en France, estime que si Apple lui en fournissait davantage, il pourrait en vendre 20 à 30 % de plus. (31/07/2009) 

 

4ème licence 3G : l'appel à candidatures est lancé 

Les candidats pour devenir le quatrième opérateur mobile en France ont jusqu'au 29 octobre pour se déclarer. France Télécom juge insuffisant le prix demandé - 240 millions d'euros - et va poursuivre la France à Bruxelles. (03/08/2009) 

Bruxelles investit 18 millions d'euros dans la téléphonie 4G 

La Commission européenne veut accélérer le développement de la norme de téléphonie mobile, avant sa commercialisation prévue début 2010. (19/08/2009) 

Tf1 / Nathalie Kosciusko-Morizet