Rétrospective de l'été 2009 Rétrospective de l'été 2009 : tourisme

Fram compte réaliser 10% de ses ventes sur Internet en 2010 

Le tour operator Fram se fixe pour objectif de réaliser 10 % de ses ventes sur Internet en 2010. En 2008, cette proportion n'était que de 6,3 % pour les ventes individuelles, soit 19 millions d'euros de chiffre d'affaires rapportés par 30 000 clients. La part d'Internet dans l'activité individuelle de Fram progresse, puisqu'elle atteint 7,4 % fin juin 2009. (02/07/2009) 

 

Petra Friedmann part d'Opodo pour rejoindre HomeAway 

Après avoir quitté mi-juin la direction d'Opodo France qu'elle avait lancé en 2001, Petra Friedmann rebondit en devenant présidente de HomeAway Europe. Elle remplace ainsi Alexis de Belloy qui part occuper un poste similaire aux Etats-Unis. Petra Friedmann pilotera donc depuis Paris les différentes équipes de HomeAway en Europe, présentes dans 11 pays. (02/07/2009) 

 

Ryanair consent à rendre plus clairs son site et ses offres 

Ryanair a accepté d'améliorer la clarté et la transparence de son site Internet et de ses publicités, suite à des discussions avec l'Office of Fair Trading (OFT) britannique. La compagnie aérienne low cost a accepté de fournir des informations claires sur sa garantie du meilleur prix, de donner plus d'importance aux liens et aux informations dans ses e-mails de promotion portant sur les services et coûts optionnels. (06/07/2009) 

 

La marque low cost Clickair disparaît au profit de Vueling 

Pressés par la concurrence des britanniques Ryanair et Easyjet, les compagnies low cost espagnoles Clickair et Vueling se sont rapprochées en juillet 2008. L'actionnaire de référence, Iberia, a officiellement annoncé la disparition de la marque Clickair à partir du 9 juillet 2009. (08/07/2009) 

 

Paruvendu.fr lance un moteur de recherche de séjours et de vols 

Le site de petites annonces Paruvendu.fr lance un comparateur de séjours et de vols sur sa chaîne "Vacances". Ce moteur de recherche permettra notamment de comparer près de 300 000 séjours. Le site propose 73 000 offres de locations sur sa chaîne "Vacances". (10/07/2009) 

 

Air France-KLM adhère au service de Points.com 

Air France-KLM vient d'adhérer au service de l'américain Points.com qui doit permettre aux consommateurs adhérant au programme de fidélité de la compagnie aérienne, Flying Blue, de gérer leurs points fidélité via le site. A terme, Points.com espère convaincre Air France-KLM d'adhérer aussi à la plate-forme d'échange dont il dispose. (10/07/2009) 

 

La loi de modernisation des services touristiques est adoptée 

La loi de modernisation et de développement des services touristiques a été définitivement adoptée en seconde lecture au Sénat au début du mois de juillet. Parmi les principales réformes, le texte oblige les émetteurs de coffrets cadeaux à s'immatriculer de la même manière que les professionnels du tourisme (lire l'article : Les vendeurs de coffrets cadeaux devront être immatriculés, du 18/06/09). (13/07/2009) 

 

Lancement d'un site sur la sûreté des compagnies aériennes 

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) vient de publier sur son site les informations concernant le niveau de sécurité des compagnies aériennes. Cet espace permet d'obtenir en quelques clics des informations sur le niveau de sécurité des compagnies aériennes. Près de 230 compagnies sont recensées sur ce service. (23/07/2009) 

 

Hotels.com se voit refuser l'enregistrement de sa marque 

La cour d'Appel fédérale américaine a débouté le site Hotels.com de sa demande d'appel d'une décision de l'agence américaine en charge des marques et brevets. Cette dernière avait refusé d'enregistrer la marque "Hotels.com" estimant qu'il s'agit d'un terme générique. (28/07/2009) 

 

Le sous-préfet de Vichy met Karavel sur le gril 

La nouvelle direction de Karavel a répondu, le 4 août, aux interrogations du sous-préfet de Vichy. Depuis son installation dans la ville en juin 2005, l'e-voyagiste y est parfois perçu comme un "chasseur de primes" et d'aides de l'Etat qui ne recruterait pas à la hauteur de ses promesses. (05/08/2009)

Ryanair