Bonnes feuilles : "Le droit du Web pour les pros" Un forum doit-il être modéré a priori ?

questionQuestion :

Dois-je modérer a priori mon forum ? 


 

Réponse :

reponseLa modération a priori est l'action de contrôler tout contenu envoyé par les participants d'un forum avant publication. Il s'agit d'un droit parfaitement légitime pour qui souhaite éviter les débordements ou les discussions inappropriées sur son forum.  

 

Toutefois, notez que pour certains internautes, en particulier ceux qui sont le plus attachés aux notions de liberté en ligne, la modération a priori est assimilée à de la censure

 

D'une manière générale, le responsable d'un site de forum est tenu d'encadrer les débats qui s'y déroulent, ne serait-ce que d'un point de vue éthique. La modération a priori est un bon moyen d'y parvenir. 

 

En revanche, légalement, il lui appartient surtout d'être réactif dans le cas où il serait sollicité pour modérer l'un ou l'autre message sur information d'un membre de la liste. Il convient surtout qu'il prête son concours aux autorités judiciaires et le cas échéant à la force publique dans l'hypothèse où il lui serait demandé de supprimer un message ou de fournir des coordonnées. A défaut, il engage sa responsabilité au sens de la loi du 1er août 2000 (loi LCEN). 

 

© 2010 Editions de l'Alambic

Juridique