Edward Snowden : "La NSA met le feu à Internet et vous êtes les pompiers"

L'homme à l'origine du scandale NSA s'exprimait pour la première fois publiquement lors du festival South by Southwest par le biais d'une vidéoconférence.

Le festival South by Southwest accueillait hier un intervenant de marque en la personne d'Edward Snowden, l'homme à l'origine des révélations concernant les violations perpétrées par la NSA vis à vis de la vie privée des internautes. S'exprimant depuis la Russie via une vidéoconférence, il a tenu à rappeler ne "rien regretter", se félicitant des réactions en chaînes qui ont suivi les révélations de  Glenn Greenwald et Barton Gellman, les deux journalistes qui ont eu accès aux documents diffusés par Edward Snowden. "La NSA met le feu à Internet et vous êtes les pompiers", a-t-il notamment lancé. 

Il a ensuite dénoncé les énormes ratés de l'agence de surveillance, expliquant qu'elle passait son temps à hacker Facebook ou Google. "On a dépensé énormément d'argent. Pour quel résultat ? Rien", rappelle-t-il en référence notamment au loupé des attentats de Boston. Pour Edward Snowden, l'enjeu aujourd'hui est de "rendre la surveillance de masse plus chère et donc moins pratique pour la NSA" et de préciser que "les gens, journalistes ou citoyens, doivent avoir accès à cette technologie".

 

Hacker