Les prévisions des professionnels de l'e-business pour le 4ème trimestre Verbatim

Voici quelques uns des commentaires et opinions laissés par les répondants à l'enquête du Journal du Net sur leurs prévisions pour le quatrième trimestre :   

 "La R&D est le seul facteur de croissance possible pour l'avenir. En misant jusqu'à 20 % de notre chiffre d'affaires en R&D, nous avons évité les contre-coups de la crise et serons prêts pour affronter le marché de demain. Les entreprises qui n'ont pas investi en R&D vont disparaître." 

 "C'est l'optimisme, et tout particulièrement celui des managers qui fera la différence et permettra une sortie de crise plus rapide." 

 "Internet va relancer l'économie et renouveler le capitalisme, donc je ne suis vraiment pas inquiet..."

 "Pour atteindre enfin un relais de croissance naturelle, l'Etat devrait entreprendre de vraies démarches structurées pour relancer et valoriser l'emploi. La situation s'aggrave et rien de concret n'est fait pour faciliter la dynamique de croissance."

 "Nous sommes au démarrage d'un nouveau cycle dans notre secteur. Il y aura énormément d'opportunités pour ceux qui auront une vision claire, mais de gros ennuis à prévoir pour ceux qui ne remettent pas en cause leur positionnement."

 "Janvier 2009 : 6 salariés, 3 stagiaires. Septembre 2009 : 0 salarié, 2 freelances, 2 stagiaires..."