Le succès discret des jeux multijoueurs sur le Web Qui joue ?

Comme leurs homologues de console ou d'ordinateur, ces jeux vidéo de navigateur se démocratisent. "A l'image des lecteurs de Tintin, nos joueurs ont de 7 à 77 ans. Aujourd'hui tout le monde joue aux jeux vidéo, cela ne se limite plus à la cible traditionnelle des garçons de 15/16 ans", explique Thomas Bahon, directeur marketing d'Ankama, éditeur du jeu Dofus, qui a attiré plus de 520 000 visiteurs uniques en France en septembre.

le jeu de stratégie travian attire près d'un million de visiteurs uniques en
Le jeu de stratégie Travian attire près d'un million de visiteurs uniques en France. © Travian

Les jeux de stratégie et de rôle dominent ce classement des jeux multi-joueurs à succès. Ils ont su trouver une audience relativement large grâce à leur simplicité et au fait qu'ils ne nécessitent pas le plus souvent de téléchargement. Mais tout en étant simples d'accès, ils demandent du temps et de l'expérience pour mener à bien les diverses aventures. D'où leur succès auprès des amateurs de jeux de rôle.

Si une population toujours plus large joue à ces jeux, grâce notamment à l'apparition de jeux variés et plus limités à l'action et au combat, les jeunes garçons restent souvent surreprésentés. Ainsi chez Motion Twin, éditeur en particulier de La Brute, l'audience est surtout constituée de jeunes adultes. Urban Rivals, un site de jeu de cartes à collectionner visité par près de 300 000 visiteurs uniques, serait visité principalement par des garçons de 11 à 25 ans. Et l'éditeur allemand Gameforge annonce 70 % de joueurs garçons.

"Nous pouvons cibler n'importe quel groupe démographique", Klaas Kersting, PDG de Gameforge.

En matière d'audience, les éditeurs de jeux en ligne choisissent généralement entre deux stratégies. Certains développent un jeu unique où y fédérer une large audience, tels que l'allemand Travian, éditeur du jeu de stratégie éponyme dont l'audience française approche du million de visiteur unique.

D'autres au contraire multiplient les sites avec des positionnements de niche. C'est le cas de Gameforge, qui propose une quinzaine de jeux. "Nous nous adressons à l'ensemble de la population internaute. Avec notre large catalogue, nous pouvons cibler n'importe quel groupe démographique ", assure son PDG Klaas Kersting.