Peut-on gagner de l'argent avec les sites de coproduction? Intéresser les internautes au-delà du retour sur investissement

Avec des retours sur investissement souvent hypothétiques et faibles, ces sites peuvent difficilement concurrencer les, plus classiques, jeux d'argent en ligne.

 

  
   © BuzzMyBand

Pour attirer malgré tout les internautes, d'autres avantages leurs sont proposés. Et cela tombe bien car "les internautes viennent surtout chercher une relation privilégiée avec l'artiste", assure David Doro. Ils sont moins des investisseurs que des passionnés de musique, de cinéma ou de littérature par exemple. Ces sites leur permettent ainsi d'accéder à des contenus exclusifs, de se rendre à des avant-premières, ou de recevoir des "goodies".

 

La communication autour des artistes devient parfois plus importante que l'apport financier. Pour les acteurs du secteur, il s'agit de transformer les internautes en autant de promoteurs des artistes qu'ils soutiennent. "Nous voulons faciliter le bouche-à-oreille autour des films, en créant une vraie communauté en amont", explique Nicolas Bailly. Touscoprod fournit par exemple des bandes-annonces personnalisées pour chaque investisseur, qu'il pourra ensuite facilement exporter sur le Web.

 

KissKissBankBank compte aller plus loin encore. La société compte rémunérer les internautes sur la promotion, via un modèle d'affiliation.

Web 2.0 / Musique en ligne