Peut-on gagner de l'argent avec les sites de coproduction? La coproduction par les seuls internautes remise en cause ?

Mais l'idéal 2.0 d'un financement de produits culturels uniquement par la communauté a du plomb dans l'aile.

touscoprod, les investissements complémentaires d'internautes.
Touscoprod, les investissements complémentaires d'internautes. © Touscoprod

En deux ans, le modèle dominant semble en tout cas avoir évolué de la coproduction entre internautes uniquement à la coproduction entre internautes et producteurs "professionnels". Ce mouvement se retrouve, à des degrés divers, chez pratiquement tous ces sites.

Certains acteurs se rendent en effet progressivement compte des limites d'un financement exclusivement communautaire. BuzzMyBand par exemple - ancien NoMajorMusik, a signé un partenariat avec Roy Music. Ce label fait ainsi profiter ses artistes des possibilités de financement du site. Autre partenaire, le groupe MTV, qui fait figure de mécènes de certains artistes et diffusent leur clips. MyMajorCompany, qui se considère comme une maison de disque à part entière, fait partie des rares acteurs fidèle au financement par les seuls internautes.

Parmi les nouveaux entrants, beaucoup ont choisi au contraire dès leur lancement d'appuyer leur modèle sur les maisons de production. Les internautes viennent en fait en complément en n'investissant qu'une partie du budget nécessaire. Chez Touscoprod.com, dans le cinéma, cette part ne dépasse pas les 5 %. "Nous sélectionnons des films qui ont déjà un financement acquis, afin de limiter les risques", explique Nicolas Bailly, le dirigeant de ce site lancé en janvier 2009. Touscoprod se veut plutôt un outil pour les producteurs indépendants. 

C'est aussi le modèle de KissKissBankBank.com, lancé en octobre notamment par des anciens de l'industrie musicale. Positionné pour l'instant uniquement sur la musique, il met au service des producteurs une communauté d'internautes susceptibles de participer au financement de la production et de la communication. "Nous ne sommes pas un label mais permettons d'investir dans des artistes existants", résume l'un de ses fondateurs Vincent Ricordeau.