Eric Besson fait son retour à l'Economie numérique


Ex-secrétaire d'Etat chargé de l'Economie numérique, l'ancien ministre de l'Immigration devient ministre en charge de l'Industrie et retrouve son premier portefeuille.

Si l'Economie numérique gagne un ministère au lieu d'un secrétariat d'Etat, elle s'y retrouve cependant diluée au milieu d'autres dossiers. Eric Besson a été nommé dimanche 14 novembre, ministre auprès de la ministre de l'Economie, en charge de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique. Il reprend le dossier numérique à Nathalie Kosciusko-Morizet, désormais ministre de l'Ecologie. Eric Besson connaît déjà les dossiers liés au digital, pour avoir occupé le poste de secrétaire d'Etat en charge du développement de l'Economie numérique, avant de récupérer le portefeuille de l'Immigration et de l'Identité nationale en 2008.

Eric Besson devra gérer de nombreux dossiers initiés par son prédécesseur, parmi lesquels le financement et le déploiement de la fibre optique en France, la neutralité du Net, le droit à l'oubli numérique ou le passage du pays à la télévision numérique. Il devrait également être impliqué sur certains sujets, comme la lutte contre le piratage et le déploiement de la téléphonie 4G. Eric Besson aura enfin à se prononcer sur les propositions de taxation de l'e-commerce et de la publicité en ligne, récemment déposées au Sénat.

Dans ses nouvelles fonctions, Eric Besson partagera des dossiers avec Frédéric Mitterand, ministre de la Culture depuis 2009, qui conserve le portefeuille de la rue de Valois. Il sera également amené à travailler avec Frédéric Lefebvre porte-parole de l'UMP depuis 2008 et désormais secrétaire d'Etat au Commerce, en charge de l'Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services et de la Consommation. Ce dernier devra notamment gérer les questions de protection des consommateurs, vis-à-vis des opérateurs.