Eric Schmidt réaffirme que Google ne paiera pas pour indexer la presse

Eric Schmidt réaffirme que Google ne paiera pas pour indexer la presse Le président exécutif de Google précise qu'il refusera de payer pour du contenu que la multinationale n'héberge pas.

Dans un entretien au New York Times, le président de Google Eric Schmidt a indiqué que la multinationale souhaitait trouver un accord avec le gouvernement et la presse française d'ici à la fin de l'année pour l'indexation des contenus d'actualité. Cependant, il indique être décidé à ne pas céder aux exigences des titres de presse qui demandent une taxe sur les revenus de Google générés grâce à leurs contenus. Eric Schmidt explique qu'il n'est pas question que Google débourse le moindre centime pour du contenu qu'il n'héberge pas. Par ailleurs, le président de Google a également indiqué que les sujets liés à l'optimisation fiscale de Google en Europe n'ont rien à voir avec celui-ci.

Il y a une semaine, Eric Schmidt avait rencontré le président de la République François Hollande, la ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filipepetti et la ministre délégué aux PME et à l'Economie numérique Fleur Pellerin (lire l'article "François Hollande demande à Google de négocier avec la presse", du 30/10/12). Le président de la République avait à cette occasion demandé à Google d'entamer un dialogue avec la presse française.