ESPN pourrait racheter la chaîne Orange Sport


ESPN pourrait reprendre Orange Sport, pour le plus grand bonheur de Stéphane Richard et de la Ligue Nationale de Football.


La filiale de Disney ESPN, après avoir racheté les droits sportifs du bouquet britannique en faillite Setenta, s'apprêterait à racheter la chaîne Orange Sport. Le groupe a d'ailleurs confirmé qu'il participerait au prochain appel d'offre de la Ligue de Football Professionnelle, en face de Canal Plus. ESPN a déclaré ne pas souhaiter concurrencer le groupe dirigé par Bertrand Méheut mais simplement redonner un souffle à la chaîne. Orange pourra néanmoins continuer à diffuser les matchs de ESPN sur les mobiles.  

Stéphane Richard, PDG de France Télécom, cherchait un acquéreur pour sa chaîne de sport en mal d'abonnés. Depuis son lancement en décembre 2009, Orange Sport diffuse le match du samedi soir de la ligue 1 de football française sur les téléphones mobiles, un magazine et des matchs en différé. Elle perd 150 millions d'euros par an et plafonne à 340 000 abonnés. Pour le seul direct du samedi Orange Sport verse 153 millions d'euros à la Ligue de Football Professionnelle (LFP).  

Si ESPN enlève une épingle du pied à Orange, c'est aussi un soulagement pour la Ligue Nationale de Football, qui craignait qu'Orange Sport ne cesse son activité, perdant un revenu important et trouvant Canal Plus en position de monopole pour négocier les tarifs. Elle avait même imaginé un rachat de la chaîne par la LFP. Les grands patrons des clubs de football ont cependant jugé que les revenus de l'opération, entre 80 et 100 millions d'euros, étaient insuffisants.

Orange / Media