Etat des lieux de la consommation culturelle en ligne E-book : un retard européen ?

Si les livres numériques représentent en Grande-Bretagne et aux États-Unis 15 à 20% du marché du livre et plus en fonction de leur type, l'Europe accuse un démarrage plus tardif : seuls 20% des Français et 29% des Allemands déclarent avoir déjà lu un e-book. Ils sont près de la moitié à l'avoir fait dans les pays anglo-saxons et leur moyenne de consommation s'élève à trois titres et plus par an. En France et en Allemagne, la part de marché des e-books sur le marché du livre ne s'élève qu'à 2% et 1%. Côté consommation et en considérant que le marché analysé est émergent, on constate que les consommateurs d'e-books ont de manière générale tendance à lire davantage : ils sont d'ailleurs 59% en Inde et Chine à le déclarer, contre 44% dans les pays anglo-saxons. Ils ne sont toutefois que 32% en Europe.


le marché des e-books reste encore balbutiant en france et en allemagne.
Le marché des e-books reste encore balbutiant en France et en Allemagne. © Bain & Company

Vers des formules par abonnement

Le secteur du livre électronique poursuivra sa croissance à condition que l'on obtienne une stabilité fiscale dans la régulation des prix des contenus et que les éditeurs parviennent à des accords. Pour Bain, la révolution du livre numérique interviendra notamment grâce à des innovations multimédias permettant d'en enrichir le contenu et de fournir des formats moins linéaires. Il est également possible de le voir se réinventer à travers l'apparition de formules par abonnement, proposant de recevoir un livre électronique par mois contre des réductions sur ce dernier. Plus étonnant est le fait de découvrir que certains consommateurs d'e-books préfèrent davantage être exposés à de la publicité pour bénéficier de telles réductions.

tout comme pour les nouvelles expériences de tv connectée, les consommateurs
Tout comme pour les nouvelles expériences de TV connectée, les consommateurs préfèrent être exposés à des publicités pour bénéficier de réduction sur les e-books. © Bain & Company