Que sont devenues les start-up stars ? Startup Academy : Alenty, Hellotipi et Evonia

Compétition française, Startup Academy accompagne également les jeunes pousses sélectionnées chaque année. Pour sa première édition en 2008, elle a distingué AlentyHellotipi et Evonia

Créée en janvier 2007, Alenty propose une solution permettant de mesurer la visibilité de bannières publicitaires. Elle prend en compte à la fois la durée pendant laquelle la bannière est visible, la surface vue par l'internaute, mais aussi l'activité clavier et souris de l'utilisateur pour savoir s'il est présent devant son écran ou non. La société a atteint la rentabilité dès sa deuxième année. Elle a en effet dégagé 13 000 euros de bénéfice net pour 219 000 euros de chiffre d'affaires lors de son exercice clos le 31 mars 2009.

  
   © Capture d'écran / Hellotipi


Située près d'Annecy, Hellotipi est née début 2008. La société édite une plateforme de sites "familiaux", concurrente de Notrefamille en France. Chaque site est privé et réservé à une famille. Il regroupe blogs, photos, vidéos, agendas et arbre généalogiques. Pour son premier exercice, Hellotipi a généré 31 000 euros de chiffre d'affaires pour un résultat net négatif de 147 000 euros.

Evonia a été récompensée pour sa solution Affiz. Celle-ci s'adresse aux webmasters et leur permet de comparer les performances des différentes campagnes diffusées sur leur site. Affiz rassemble notamment les statistiques en provenance d'Adsense, de Blogbang et d'eBuzzing.

Alenty / Rentabilité