Apple et Facebook offrent la congélation d'ovules à leurs employées

Facebook Apple congélation ovules 1014 Les deux géants souhaitent permettre aux femmes de repousser leur grossesse pour se concentrer sur leur carrière.

Facebook et Apple sont prêts à tout pour attirer des talents féminins sous leur giron et pour féminiser leurs effectifs. NBC News révèle que les deux géants vont inclure dans leur couverture médicale la prise en charge partielle des frais de congélation des ovules de leurs employées, en déboursant jusqu'à 20 000 dollars par salariée. Une congélation coûte environ 10 000 dollars et la conservation des ovules est ensuite facturée au moins 500 dollars par an. 

La procédure doit permettre aux salariées de repousser leur grossesse sans se soucier de leur horloge biologique, et de se concentrer sur leur carrière. Les géants de la Tech souhaitent s'assurer que la maternité de leurs employées ne soient pas un frein pour leur évolution professionnelle. Cette nouvelle option serait déjà disponible pour les employées de Facebook et devrait l'être dès janvier prochain pour ceux d'Apple.

La ministre de la Santé française, Marisol Touraine, s'est dite "préoccupée d'entendre que ce projet soit porté par des entreprises". Pour elle, la question relève du domaine "médical, éthique", et "ce n'est pas aux employeurs de s'emparer de ces sujets". Elle a ajouté qu'il n'y avait pas de risque de voir des dispositifs similaires introduits en France.

Facebook / Apple