Facebook lance une nouvelle version de ses profils

Le site américain simplifie son design et donne plus d'importance aux photos.

Facebook propose un nouveau design pour la page profil des utilisateurs. Les onglets de navigation du haut de la page disparaissent pour passer en-dessous de la photo principale. Sous le nom de l'utilisateur figure un résumé des informations générales du membre (ville, anniversaire, profession).

 

En dessous du petit curriculum vitae son affichées cinq photos tagguées récentes en grand format, que l'utilisateur a accepté de partager. Dans la colonne de gauche, qui présente moins de fonctionnalités, il est possible de sélectionner les amis qui sont mis en avant via l'affichage aléatoire de leurs portraits. Enfin, lorsque l'utilisateur visite le profil d'un ami, il voit apparaître en prioritté les clichés qui les présentent ensembles.

 

La colonne de droite, destinée aux publicités, a été élargie. Au mois d'août dernier, eMarketer a estimé que les revenus publicitaires de Facebook pourraient atteindre 1,28 milliard de dollars cette année, contre 665 millions de dollars en 2009, et 1,7 milliard de dollars en 2011. Au cours du troisième trimestre 2010, le réseau social était le premier support de publicité en France selon Comscore, avec 38 milliards d'impressions publicitaires display (lire l'artcile : Facebook est le premier site support de pub en France, du 30/11/2010).

 

L'adoption de ce nouveau format est accessible sur la page "le nouveau profil" de Facebook, en option. Ce week-end, Mark Zuckerberg a affirmé dans une interview donnée à CBS que vendre des parts de son entreprise en bourse n'était pas une finalité, et qu'il n'était pas pressé. La dernière valorisation officielle de Facebook, lorsque le russe DST (Mail.ru aujourd'hui) a acheté des parts du site, durant l'été 2009, s'élevait à 6,5 milliards de dollars. Sur la plate-forme d'échange d'actions non cotées SecondMarket, la société a récemment été valorisée 41 milliards de dollars.

 

Etats-Unis / Facebook