Kima, Jaïna, Isai : quel bilan un an après ? Jaïna Capital : un investissement par mois

Positionné entre Kima et Isai dans la vie d'une start-up, Jaïna Capital a investi le plus gros montant des trois. En un an, 13 sociétés ont reçu 13 millions d'euros du fonds de Marc Simoncini, le fondateur de Meetic.

marie-christine levet
Marie-Christine Levet © S. de P. Jaina

Mais ce ticket moyen d'un million d'euros est trompeur : il prend en compte les 7,5 millions consacrés fin mars à Sensee, éditeur du vendeur en ligne de lentilles de contact Lentillesmoinscheres.com. Sans cette acquisition, le montant moyen avoisine les 500 000 euros, avec "la quasi totalité des investissements entre 200 000 et 1,4 million d'euros", précise Marie-Christine Levet, qui gère Jaïna Capital.

Le fonds d'investissement réalise en moyenne une opération par mois et compte bien s'y tenir. La plupart ont été faites en France, deux au Royaume-Uni et une aux Etats-Unis.

 



Alors que 8 de ses 13 investissements relèvent du "pur amorçage", le fonds de Marc Simoncini va désormais privilégier des opérations plus importantes, et réinvestir dans certaines start-up. Des sorties ne sont pas à l'ordre du jour. Comme Kima, la création d'un deuxième fonds n'est en revanche pas exclue

 

Les investissements annoncés par Jaïna Capital
Source : Jaïna Capital
AppsFireMimesis
AtlanticoPlyce
IfeelgoodsRestopolitan
KukunuSensee
Made.com

Capital risque / Levée de fonds