Kima, Jaïna, Isai : quel bilan un an après ? Kima Ventures : 89 investissements en amorçage

En février 2010, Xaviel Niel (Iliad) et Jérémie Berrebi (Zlio) annonçaient la création de leur propre fonds d'investissement. Depuis, Kima Ventures est entré au capital de 89 start-up. Une boulimie d'investissement, pour des opérations allant généralement de 30 000 euros à 200 000 euros.

jérémie berrebi
Jérémie Berrebi © S. de P. Kima

Seuls 37 investissements ont été annoncés, en attendant que d'autres sociétés aient à leur tour un produit prêt. "Nous essayons de rentrer à des valorisations plutôt faibles, afin de pouvoir être contents avec un rachat à 10 ou 15 millions d'euros", explique Jérémie Berrebi, qui gère le fonds au quotidien. Déjà, une douzaine d'entreprises au-moins ont levé à nouveau depuis Kima.

Le fonds ne se spécialise pas dans certains secteurs Internet. Il peut aussi bien investir dans le média social que dans l'e-mail, le commerce en ligne ou les applications mobile. Même éclectisme dans les régions ciblées. Le portefeuille de sociétés couvre onze pays, principalement européens auxquels s'ajoutent les Etats-Unis, le Canada, Israël et la Chine. Une couverture "qui continuera à s'étendre", indique Jérémie Berrebi. 

Si le rythme des investissements ne va pas ralentir pour la deuxième année de Kima, 2011 devrait voir les premières sorties. Autres projets envisagés, la création d'un nouveau fonds d'investissement permettant à des industriels de participer aux opérations de Kima, qui pourrait par ailleurs lancer un véhicule dédié aux premiers tours.

 

Les investissements annoncés par Kima Ventures
Source : Kima Ventures
AppMakrFreshplanet Plyce
Architurn Fooducate Pret d'Union
Assured Labor iAdvize Rapportive
BrightArch Ifeelgoods Restopolitan
Captalis Koala Sidekick
Card.Biz Kwaga Smallrivers (Paper.li)
Carwego Kukunu SohoOS
Covertix Labotec Sparrow
Dawanda La Ruche qui dit oui Status.net
Dweho Leetchi Storific
ecomom Lengow TekTrak
Effdon Mashed PixelVerteego
2heuresavant

Capital risque / Levée de fonds