Les fonds d'investissement des grandes entreprises IT Google Ventures : bientôt 200 millions de dollars par an

google ventures
Google Ventures © Capture d'écran / Google Ventures
Google Ventures est le fond d'investissement de Google. Né en mars 2009, il dispose de bureaux à Cambridge, Mountain View, New York et Seattle. Le fonds précédemment doté de 100 millions de dollars par an verra son capital augmenter, à 200 millions de dollars. Mais Google ne s'est pas exprimé sur la future stratégie de son fonds, bien que sur son site, Google Ventures affirme vouloir investir explicitement en vue de générer du chiffre d'affaires.


Jusqu'à ce jour, ses prises de participation se situaient le plus souvent en amorçage ou dans les premiers tours de table. Le fonds est également intervenu seul dans sept investissements pour un montant de 30 millions de dollars, soit plus d'un quart de ses investissements annuels.


En deux ans et demi, le fonds a investi dans 41 sociétés, principalement dans les services en ligne (34 % des investissements) avec par exemple le site de location de vacances en ligne HomeAway – rentré depuis en bourse – ou Read it later, un service de marque-page numérique. L'e-marketing représente une part non négligeable de l'activité du fonds (17 % des investissements, et Google Ventures a à ce titre pris des participations dans la plate-forme de monétisation de contenus VigLink ou HubSpot. Du côté du mobile, Google Ventures comptabilise des participations dans sept start-up comme l'éditeur du jeu géolocalisé SCVNGR ou l'éditeur d'applications musicales pour iPad Miso Media. Le mobile représente 17 % des opérations d'investissements réalisées jusqu'à présent.


Le fonds a également pris des participations dans des sociétés spécialisées dans l'énergie et les biotechnologies comme Transphorm ou CoolPlanetBioFuels. Plus étonnant encore, Google Ventures a participé à trois levées de fonds dans le secteur de la santé, comme dans 23andMe, une plate-forme en ligne dédiée aux analyses génétiques co-fondée par Anne E. Wojcicki, la femme du co-fondateur de Google Sergey Brin. Google Ventures a également investi dans Adimab, une société spécialisée dans la recherche sur les anticorps humains.


google ventures est l'un de sprincipaux investisseurs dans le concurrent de
Google Ventures est l'un de sprincipaux investisseurs dans le concurrent de Foursquare SCVNGR © Capture d'écran / SCVNGR

Google / Capital risque