Les fonds d'investissement des grandes entreprises IT Innovacom : le fonds de France Télécom

créé en 2007, innovacom 6 dispose de 150 millions d'euros
Créé en 2007, Innovacom 6 dispose de 150 millions d'euros © Capture d'écran / Innovacom

Créé en 1988, Innovacom a depuis investi dans 300 sociétés. Cette entreprise de gestion agrée par l'AMF a la particularité, à la différence des autres fonds d'entreprise, de s'ouvrir à d'autres investisseurs institutionnels, comme la Caisse des dépôts et consignations ou encore au Fonds européen d'investissement. Cette filiale de France Télécom mise sur des investissements dans les équipements de communication pour la clientèle d'entreprise, les plates-formes de services et les logiciels pour opérateurs. Elle a aussi participé à de nombreuses levées de fonds dans les services Web. Deux tiers de ces investissements sont accompagnés d'une stratégie de développement de partenariats commerciaux avec Orange.


Innovacom investit principalement en early stage et participe à des tours de table avec d'autres fonds d'investissement. La durée d'ouverture des fonds est de cinq ans. Aujourd'hui, le fonds Innnovacom 6 créé en 2007 dispose de 150 millions d'euros et les investissements dans les start-up peuvent aller de 2 à 10 millions d'euros par société sur plusieurs tours de table. La stratégie du fonds est aujourd'hui de miser sur le Big data en investissant dans des solutions de gestion des données des réseaux. Innovacom souhaite également se concentrer à l'avenir sur l'Internet des objets, tant sur la partie logicielle que dans les solutions matérielles de communication en champs proches (RFID).

 

Un fonds actif dans l'e-business

innovacom a investit dans le service en ligne de coaching sportif coachclub
Innovacom a investit dans le service en ligne de coaching sportif CoachClub © Capture d'écran / CoachClub.com

Du côté de l'e-business et des services en lignes, Innovacom a investi depuis 2007 dans une quinzaine de sociétés (soit 37 % de la totalité des investissements réalisés dans l'actuel portefeuille). Ces investissements se sont orientés dans divers secteurs, comme le mobile avec le développeur de jeux C3MProd qui produit les jeux sociaux Playtomo ou Maeglin software qui fournit un service de sauvegarde en ligne de données mobiles. Innovacom a également investi dans PixSense, une solution pour envoyer et partager les données multimédias contenues dans les mobiles et dans l'e-commerçant Phoneandphone.com. Innovacom a investi dans les réseaux sociaux (Aka-aki.com), les services web (Drimki.com, Coachclub.com, Qobuzz.com et Travelbed.com) ou encore dans les prestataires e-commerce et e-marketing (Dimelo.com, Maximiles.com, Mixcommerce.com ou encore 6peo.com).

Capital risque / Levée de fonds