Les fonds d'investissement des grandes entreprises IT Motorola Mobility Ventures : une approche constructeur et applications

Le fonds du constructeur Motorola se concentre dans des investissements dans l'innovation mobile en early stage. Les sommes investies se situent entre 3 et 5 millions de dollars et se structurent autour des télécommunications, des médias digitaux et des technologies de l'information. Motorola investit également dans des technologies plus marginales, comme celle de ZoomSystems qui propose un système de distribution automatisé de produits en points de vente, ou dans Blackarrow et INVIDI Technologies, qui proposent toutes deux des solutions d'optimisation de ciblage de publicité télévisée.


motorola a investi dans scanbuy, la société qui édide l'application scannant les
Motorola a investi dans ScanBuy, la société qui édide l'application scannant les codes matriciels ScanLife © Capture d'écran / ScanBuy

L'actuel portefeuille de Motorola Mobility Ventures comprend dix-huit sociétés, dont un tiers dans des solutions hardware, et un tiers dans les services et prestataires mobiles. Ces derniers concernent tout type de services, comme les codes matriciels (Scanbuy), la musique (Tunewiki), les services financiers (mFoundry). Le fonds a également participé à un investissement dans DeviceAnywhere, un service permettant de tester automatiquement les applications mobiles en tout lieu et sur tous types d'appareils.


Motorola a également misé sur les semi-conducteurs avec Amimon, Broadlight et Zenverge, mais également dans les technologies NFC (communication en champs proches) à travers des investissements dans Inside contactless, devenu (Inside Secure) ou Vivotech (société dans laquelle Nokia a également investit). Mais le constructeur ne s'en tient pas uniquement aux investissements dédiées uniquement au mobile, puisqu'il a investi à trois reprises dans Ruckus Wireless, un fournisseur de systèmes wi-fi. Les financements du fonds du constructeur dans les services en ligne sont plus minimes et ont ciblé Catch Media, une société qui a mis au point une solution permettant d'accéder à ses données multimédias sur différents supports numériques, ou encore l'éditeur de jeux sociaux Moblyng.


L'acquisition en cours de Motorola Mobility par Google suscite des interrogations quant à l'avenir du fonds du constructeur, à savoir si son portefeuille sera intégré à celui de Google Ventures ou non.

Google / Capital risque