Les fonds d'investissement des grandes entreprises IT Samsung Ventures mise sur les semi-conducteurs

Né en 1999, le fonds d'investissement de Samsung vise les secteurs des technologies de l'information et de télécommunication, des semi-conducteurs, de l'électronique, des biotechnologies et plus marginalement des services Web. Le fonds s'est implanté en 2004 dans la Silicon Valley pour créer Samsung Ventures America. Le fonds a investi plus de 447 millions de dollars. Les investissements réalisés le sont principalement auprès de petites et moyennes entreprises et interviennent le plus souvent en late stage, voire en pré-IPO.

 

Une priorité aux constructeurs

le fournisseurs de solutions de paiement sécurisées inside secure développe une
Le fournisseurs de solutions de paiement sécurisées Inside Secure développe une gamme de produits NFC pour le paiement mobile © Capture d'écran / Inside Secure

Près de 40 % du portefeuille de SVIC (Samsung Ventures Investment Corporation) comprend des fabricants de semi-conducteurs et 36 % des fournisseurs de technologies de l'information, tel Inside contactless, devenu Inside Secure qui comprend également Motorola Ventures dans son capital, ou encore dans le coréen Alphachips. Seuls 13 % du portefeuille de SVIC concerne les éditeurs de logiciels et sociétés apparentées, et ce principalement en Corée. Tout comme Intel Capital ou Google Ventures, Samsung Ventures a pris des participations dans les biotechnologies, toujours principalement en Corée mais pas uniquement puisque SVIC a investit dans la société californienne IntegenX (anciennement Microchip Biotechnologies).


L'e-business marginal

Seuls près de 4,5 % du portefeuille de SVIC touche l'e-business, et plus principalement les services en ligne. Une seule des quatre sociétés concernées par les investissements de SVIC dans ce secteur est américaine : il s'agit de Seven Networks, la société qui a remporté le GSMA Global Mobile Award pour sa solution d'optimisation du trafic mobile lors du Mobile World Congress 2011.

Capital risque / Levée de fonds