La banque en ligne, un secteur en pleine effervescence Les projets mobiles passent par l'iPhone

Presque toutes les banques possèdent maintenant une application iPhone. Les services proposés selon les enseignes sont proches.

Certaines mettent en avant deux applications, c'est le cas de Monabanq (une pour la consultation du compte, l'autre qui est un simulateur épargne). La consultation des comptes est inévitable pour fidéliser le mobinaute.

"L'objectif est d'avoir une application aussi riche que le site Web"

Car le service plait. Par exemple, 15 % des visiteurs de Boursorama Banque proviennent du site mobile. L'objectif d'un service mobile est d'avoir une application aussi riche que le site Web (ordre de bourse, virements...), et qui met à disposition les mêmes services, avec en plus une ergonomie spécifique à l'iPhone.


En plus d'être un outil de fidélisation, le m-bnanking est aussi un outil marketing, de CRM et de conquête de parts de marché pour les nouveaux clients. Il y a trois typologies de produits pour le m-banking. Le SMS banking où la banque à un accès direct vers son client avec des messages ciblés. Le mobile Internet banking, soit ce qu'on connait aujourd'hui avec le site Internet bancaire actuel et le mobile board banking, qui est une application embarquée.  

Des applications iPhone développées en interne

Pour le SMS banking, deux modes existent. Le Push ou le Pull. L'intérêt du mode Push est d'envoyer des messages dès qu'il y a une nouvelle information (envoi périodique du solde, les trois dernières transactions, alertes débiteur, messages publics,etc.). Dans le mode Pull, le client doit disposer d'un numéro court pour les contacts, d'une interface de transfert d'argent, de demande de solde, de paiement d'une facture, etc.  

La plupart des banques ont développé jusque-là leurs projets mobiles en interne (Crédit Agricole, BNP, Crédit Mutuel.). Mais après l'iPhone Android , Des tests sont aussi effectués sous Android car cela pourrait être un levier de développement important dans les prochains mois, bien que le mobile d'Apple soit toujours privilégié.