Automobile et Internet : les nouvelles tendances L'avenir mobile de la petite annonce

Secteur roi de l'automobile sur Internet, la petite annonce de véhicule d'occasion poursuit son évolution.

Depuis quelques années, le modèle économique de la gratuité, pour le dépôt ou pour la consultation d'annonces, s'est pratiquement généralisé. Même des acteurs traditionnels de la petite annonce automobile comme L'Argus ou La Centrale ont introduit la gratuité à dose plus ou moins forte.
 
Mais dans ce secteur, les poids lourds ne sont plus les spécialistes. De grands sites généralistes dominent le marché grâce à un positionnement gratuit. A commencer par Annonces Jaunes (groupe Pages Jaunes), Leboncoin et eBay.

antoine jouteau (leboncoin.fr).
Antoine Jouteau (Leboncoin.fr). © Journal du Net
Présents au Forum CCM Benchmark, ils ont évoqué leurs stratégies et leurs projets. Tous voient dans le téléphone portable un des axes de développement principaux.

Chez eBay, qui ne détaille pas ses chiffres par secteur, les transactions sur mobile progressent "très fortement". Le site semble avoir une certaine avance sur ses concurrents en la matière.

Annonces Jaunes ne s'est lancé dans le mobile que fin 2010, mais les résultats n'ont pas tardé. "L'application représente aujourd'hui près de 25 % de nos pages vues dans l'automobile. Et nous allons encore accélérer sur le mobile", assure Xavier Dupont, directeur marketing du pôle petites annonces de Pages Jaunes. A noter que l'application mobile d'Annonces Jaunes, pour l'instant limitée à l'iPhone, permet également de déposer des annonces.

Leader de la petite annonce en France, Leboncoin.fr revendique une audience de 5,7 millions de visiteurs uniques pour la catégorie automobile uniquement. Mais en matière de mobile, "nous sommes des bizuths", reconnaît Antoine Jouteau, directeur marketing et commercial du site. En 2011, Leboncoin espère rattraper son retard, en lançant des applications iPhone et Android. Des applications qui devraient utiliser les possibilités de géolocalisation de ces téléphones.

Autre support de petites annonces présent au Forum, Ouest France a déjà lancé son application iPhone. "Nous sommes partis de rien pour éviter le danger de copier notre site sans nous renouveler", explique Didier Mahé, directeur de Ouestfrance-auto.com.

 

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