64% des Français regardent la TV en replay, 79% en direct

Les Français adoptent les outils numériques liés à la culture mais privilégient encore les canaux traditionnels, selon le baromètre Syntec Numérique - BVA.

64% des Français utilisent le replay sur Internet pour visionner des émissions de télévision mais 79% ont plus régulièrement recours à la télévision en direct. 45% consultent des éditions numériques de livres ou de journaux mais 85% déclarent préférer lire un livre au format traditionnel. 28% écoutent régulièrement de la musique téléchargée et 22% de la musique en streaming, mais 63% des Français pratiquent encore régulièrement l'écoute de la musique en CD. Ces résultats sont extraits du baromètre de l'innovation Syntec Numérique/BVA qui étudie, entre autres, les pratiques culturelles des Français et leurs usages numériques.

syntec
Les Français et le replay © Syntec-BVA
syntec2
Consommation de contenus culturels © Syntec-BVA

Au-delà de ces usages, une large majorité de Français (80%) est séduite par l'idée de se cultiver en ligne sans se déplacer, depuis un ordinateur ou une tablette, dont : 51% par la participation à une conférence sur un thème de culture générale, 43% par la visite d'un musée ou une exposition, 33% par un concert.
Cette enquête a été réalisée en ligne les 8 et 9 décembre 2014 auprès d'un échantillon de 1 297 personnes recrutées par téléphone, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables : sexe, âge, profession du chef de famille après stratification par région et catégorie d'agglomération.

En savoir plus sur Offremedia.com

Syntec