L'Etat investit 100 millions d'euros pour numériser 10 000 films

Frédéric Mitterrand a annoncé un investissement de 100 millions d'euros par l'Etat, dans le cadre du grand emprunt, afin de numériser 10 000 films.

L'Etat a annoncé un futur investissement de 100 millions d'euros afin de financer près de 10 000 films français. Pour cela, Frédéric Mitterrand a indiqué avoir signé un accord avec les principales sociétés de production, propriétaires des catalogues, dont Europa Corp, Gaumont, Pathé SNC, Studio 37, studio canal et TF1. Ce projet a été financé grâce au grand emprunt, dont une enveloppe de 750 millions avait été mobilisée pour la numérisation du patrimoine.


Le processus sera piloté par le centre national du cinéma (CNC), qui annonce également la numérisation prochaine d'œuvres cinématographiques moins populaires mais faisant partis du patrimoine français comme par exemple des films muets ou autres courts métrages. Cet investissement par l'Etat semble avoir été réalisé afin de contrarier les projets de Google qui, après la numérisation d'ouvrages, pourrait également s'intéresser à la numérisation d'œuvres cinématographiques.

Tf1 / CANAL +