Free menace de poursuite quiconque dénigrera "la réalité de sa couverture"

Free menace de poursuite quiconque dénigrera "la réalité de sa couverture" L'opérateur de téléphonie mobile semble décidé à mettre un terme aux critiques sur son réseau. Et par voie de justice s'il le faut.

"A compter de ce jour, Free Mobile attaquera en justice toute personne dénigrant la réalité de sa couverture ou de ses investissements." C'est par ces termes laconiques que le quatrième opérateur mobile conclut un communiqué de presse envoyé ce jeudi en réponse aux polémiques sur le réseau de Free Mobile.

Pour rappel, un dernier relevé effectué par l'Arcep et révélé le 28 février 2012, assurait que Free Mobile couvrait bien 27% de la population conformément à ses engagements... Des résultats rapidement remis en question par Stephane Richard, PDG d'Orange, qui s'inquiétait de l'absence de distinction entre la mesure de la couverture physique d'un réseau et la disponibilité effective des services de ce dernier (Lire l'article, Le PDG d'Orange se dit scandalisé par les propos du président de l'Arcep, du 05/03/2012).

Autre polémique : les conclusions remises par l'agence nationale des fréquences au ministre de l'Industrie Eric Besson qui estiment que la méthode de l'Arcep n'est pas adaptée à un opérateur en itinérance. Selon l'ANFR, l'Arcep a utilisé des téléphones avec des cartes SIM bloquées ne pouvant se connecter que sur le réseau de Free Mobile. Or, note l'Agence, dans la même situation, un client de Free Mobile aurait très bien pu être basculé sur le réseau d'Orange, selon le paramétrage du réseau de Free. Dans les faits, le test de l'Arcep mesurerait ainsi la couverture théorique du réseau Free Mobile, mais pas sa couverture réelle.

Interrogé sur BFM Business ce matin, sur le fait que 90% du trafic de Free Mobile passerait en fait sur le réseau d'Orange, le directeur financier d'Iliad, Thomas Reynaud expliquait que ce chiffre "est probablement proche de la réalité. Mais c'est une mesure transitoire, on a vocation à faire passer un maximum de notre trafic sur notre propre réseau. La rentabilité viendra avec notre propre réseau".