Comment Google veut démocratiser la réalité virtuelle

Comment Google veut démocratiser la réalité virtuelle Le géant a annoncé un programme de certification de casques low-cost de réalité virtuelle, ainsi que le rachat de deux sociétés pour améliorer la technologie.

Google semble bien décidé à faire des casques de réalité virtuelle une technologie accessible à tous. Le géant a déjà lancé Cardboard, un kit pour fabriquer soi-même un casque en carton de réalité virtuelle qui intègre le smartphone, pour une vingtaine de dollars. Un bon moyen de concurrencer l'Oculus Rift...

Google délivrera désormais des certificats à d'autres adaptateurs de ce type pour smartphones, issus de constructeurs tierces : le géant vient d'annoncer le lancement du programme "Works with Google Cardboard", qui assurera les clients de trouver un bon casque de réalité virtuelle pas cher, avec une bonne expérience utilisateur. Sur chacun de ces casques, un QR code permettra, une fois scanné avec l'application Google Cardboard, de donner immédiatement des informations sur la manière dont il fonctionne et sur les jeux et applications disponibles. Un moyen pour les clients de se repérer dans la jungle des casques low-cost de réalité virtuelle. Des outils sont aussi mis en place par Google pour permettre aux développeurs de s'adapter aux "normes" du géant.

Rachats de Tiltbrush et Thrive Audio

Certes, un casque Cardboard ou autre casque low-cost n'offre pas la même expérience que l'Oculus VR, par exemple. Mais outre ces casques low-cost, Google semble bien travailler vers d'autres horizons et compte aller bien plus loin en la matière. Le géant a en effet profité de la présentation du programme "Works with Google Cardboards" pour annoncer le rachat de Skillman &Hackett, société à l'origine de Tiltbrush, une application 3D d'art , ainsi que de Thrive Audio, une technologie de son immersif. Seule déclaration de Google à ce sujet : les acquisitions doivent permettre "d'améliorer la réalité virtuelle en travaillant ensemble".