Google renforce l'aspect "social" de son moteur

Le moteur de recherche intègre désormais les fonctionnalités "sociales" à ses résultats. La grande initiative de Google pour contrer Facebook se rapproche.

Depuis jeudi, le moteur de recherche de Google a un aspect "social" beaucoup plus marqué. Il a annoncé sur son blog une mise à jour de son service de recherche sociale lancé en 2009 (Lire l'article : Google recherche dorénavant dans les réseaux sociaux, du 27/10/09). Des résultats produits de contenus diffusés en temps réel seront désormais inclus dans sa page de résutlat, et plus en bas de page dans un espace spécifique.

Les réseaux et services sociaux concernés sont notamment Twitter, YouTube et Flickr, mais pas Facebook. Seuls les internautes possédant un compte Google et l'ayant connecté à leurs comptes sur ces sites seront pris en compte.

Ce lancement devrait être suivi de la grande initiative de Google dans le social attendue pour le printemps prochain. Google avait indiqué que celle-ci, dont le nom de code serait Google Me ou Google +1, ne serait pas un nouveau réseau social mais de multiples couches sociales rajoutées sur ses services.

Depuis plusieurs année, le géant du Web a essayé en vain de contrer l'essor de Facebook, après avoir cherché à le racheter (Lire l'article: Ces sociétés qui ont failli racheter Facebook, du 17/02/11). Ses tentatives, de la plate-forme collaborative Wave au service hybride Buzz, ont toutes échouée. En matière de Web 2.0, Google se contente pour l'instant de Youtube et de la plateforme Blogger.

Google / Web 2.0