Google : un bénéfice net en hausse de 20%, un CPC qui plonge

Google : un bénéfice net en hausse de 20%, un CPC qui plonge La croissance ne se dément pas chez Google... mais la baisse du CPC s'accentue et inquiète.

Les années se suivent et se ressemblent pour Google qui continuer d'augmenter son bénéfice net, avec une croissance de 20 % en 2013 et un total de 12,9 milliards de dollars. Sur le quatrième trimestre, le bénéfice net affiche une hausse de 17 %, à 3,8 milliards de dollars. Même constat pour le chiffre d'affaires qui a lui progressé de 19% pour s'établir à 59,8 milliards de dollars sur l'ensemble de 2013. La croissance est de 17% au cours du quatrième trimestre. Si Google enregistre une hausse de 31% sur l'année et 13% sur le trimestre du nombre de clics, le géant de la publicité doit en revanche composer avec une baisse du coût par clic (CPC). La chute est de 11% sur l'année, 2% sur le trimestre. La faute principalement au basculement des usages du mobile, où le CPC est plus faible, et à un contexte de crise toujours présent.

Google peut toutefois s'appuyer sur la croissance de son activité mobile, avec la vente de contenus et d'applications sur Google Play qui s'accélère à mesure que se démocratise smartphones et tablettes Android. Bémol, la perte de sa future-ex filiale, Motorola, s'est encore accentuée, avec une perte d'exploitation de 384 millions de dollars sur l'année. L'échec de cette acquisition réalisée il y a 2 ans pour 12,5 milliards de dollars a ainsi poussé Google à céder le fabricant au chinois Lenovo, moyennant  2,91 milliards de dollars. Si montant peut paraître défavorable à Google l'équation est plus complexe qu'il n'y parait. Google garde en effet la main sur le portefeuille de brevets acquis lors de l'opération. Un actif valorisé près de 5,5 milliards de dollars...