Google Ventures va investir 100 millions de dollars par an


Un an après sa création, la filiale d'investissement du géant américain dévoile ses ambitions et ses moyens pour dénicher les pépites du marché

Google Ventures a dévoilé lundi à la presse américaine son programme d'investissements. Il sera basé sur un capital de 100 millions de dollars par an à répartir en montants allant de quelques centaines de milliers de dollars à quelques dizaines de millions de dollars.

Un an après sa création, le fond de capital-risque de Google a déjà investi dans onze entreprises : Adimab, Corduro, English Central, OpenCandy, Pixarra, Recorded Future, SCVNGR, Silver Spring Networks, VigLink, V-Vehicle. Autant dire que Google s'intéresse à tout type d'activités tant qu'elles sont prometteuses : ses investissements vont du projet Internet à la conception de voitures électriques.

Google compte également sur les propositions de ses milliers d'employés pour flairer les activités ou business modèles d'avenir. Des compétences en interne qu'il dit vouloir également mettre au service des sociétés dans lesquelles Google Ventures investit. L'intérêt d'une telle démarche est selon Google de rester à la pointe de l'innovation mais aussi de pouvoir identifier un jour le futur Google.

Une démarche qui ressemble à celle que vient de lancer en 2010 le groupe Intel dans le secteur des nouvelles technologies (lire l'article Le fonds créé par Intel multiplie les investissements, du 04/05/2010).            

Google / Capital risque