Comment les patrons du Net voient Internet en 2012 Génération iPad !

hervé bloch, fondateur et pdg de digilinx
Hervé Bloch, fondateur et pdg de Digilinx © IMC

Certains illuminés pensent qu'en 2012, des astéroïdes cachés pour l'instant dans l'orbite de la Terre vont venir frapper notre planète. Et si tout simplement Internet continuait sa folle ascension dans le monde et initiait de nouveaux horizons...

 

Une chose est certaine, le mobile sera incontestablement le point d'entrée de la toile le plus courant. Qui aurait cru que l'iPod, Myspace ou Yahoo allaient un jour se ringardiser ? Cela veut-il dire que l'iPad sera en 2012 une vulgaire tablette de première génération, Facebook un média social obsolète et Google, un moteur de recherche inefficace ? Il est donc difficile d'imaginer l'Internet en 2012 quand tout va si vite. Il sera évidemment de plus en plus présent, sous toutes ses formes, avec ses travers honteux et ses gisements d'opportunités.

 

Je vais essayer d'évoquer la question par génération.

La génération X commencera à s'intéresser à la révolution digitale. Ils n'auront pas le choix. Le clivage va être de plus en plus fort, et il est impensable aujourd'hui de ne pas pénétrer cet univers quand on pense que Facebook est le 4ème pays le plus peuplé du monde. Il faudrait activer le tourisme digital !

 

La génération Y commencera à arriver sur le marché du travail, cette génération qui passe plus de temps sur internet que devant la tv. La carrière passera incontestablement par l'utilisation des réseaux sociaux professionnels. La tribu sociale passera incontestablement par les médias sociaux et Facebook sera probablement encore là. De nouveaux médias sociaux de niches feront probablement leur apparition. L'internet social sera probablement le meilleur moyen de combler le vide laissé par l'éclatement de la cellule familiale.

 

La génération Z fera la loi sur la toile et il faudra trouver les moyens de protéger cette communauté digitale née avec une souris dans le berceau. Ma fille aura 3 ans et elle disposera probablement d'un écran tactile relié à la toile pour échangera vec ses copines les dernières iconographies d'Hello Kitty. Mais il ne faudrait pas que des pédophiles s'invitent dans ces sites infantiles. En tant que père, je suis terrorisé par cette dérive. L'Internet du futur devra lutter contre ces cybercriminels.

 

Barack Obama est le premier candidat présidentiel américain, si ce n'est le premier homme politique au monde, à avoir réussi une campagne à 360° avec un fort investissement sur la toile. L'année 2012 sera en France une année de cyber politique et je m'en réjouis d'avance.

Alors prêt à voter pour son candidat via iPad ???

Web 2.0