Comment les patrons du Net voient Internet en 2012 Minority Report, ça vous dit quelque chose ?

olivier luet, manager e-business chez plastic omnium
Olivier Luet, manager e-business chez Plastic Omnium © IMC

Hé bien précipitez-vous pour le voir car il y a des chances qu'en 2012 internet ressemble bientôt à ça : un internet quotidien, modulaire, communautaire, un brin totalitaire (?) et multidimensionnel et pendant que vous y êtes, feuilletez la saga 'Hypérion' de Dan Simmons pour vous projeter encore plus loin.

 

Divagations me direz-vous ? Et bien je vous renvoie à la présentation de Pattie Maes à TED (février 2009-longbeach Californie) qui parle du 'sixième sens', ce sens qui nous donnera accès quotidiennement à une masse colossale d'informations venant d'internet et qui nous aidera à prendre des décisions aussi triviales que 'quelle livre choisir' ? ou 'Ce produit a-t-il un indice carbone faible' ?.

Le prototype de ce 6e sens existe déjà ! Cette présentation nous montre qu'internet s'affranchit rapidement du support ordinateur, pour essaimer vers d'autres supports tels les 'Smartphones', les télévisions, dernièrement les tablettes, les voitures... et techniquement rien n'est impossible. Verra-t-on prochainement des abris bus intelligents donnants des infos sur le trafic, véritables interfaces connectées et où l'on pourra se connecter ?

 

Cette présentation nous montre également qu'Internet 'augmentera' notre réalité. Promenez-vous en ville et vous saurez (via Smartphone aujourd'hui, autre support demain) où sont les restos les plus proches, quels avis ont été déposés dessus, et votre Smart-truc vous y guidera. La 'réalité augmentée' fera partie de notre quotidien : elle vous présentera le plat du jour devant un resto inconnu, elle vous procurera du contenu devant un monument historique, ou devant un individu en vous présentant les réseaux sociaux sur lesquels il est présent.

 

Internet en 2012 sera communautaire et installera le 'social commerce' à la place du e ou du m-commerce. Aujourd'hui déjà, ce n'est plus la marque qui contrôle son image. En 2012, plus de 80 % du contenu sur Internet sera généré par les internautes et non par les marques (aujourd'hui, 25 % du contenu relatif aux 20 plus grandes marques internationales est généré par les internautes).

Web 2.0