La "filière Internet" française pèse 72 milliards d'euros 1,15 million d'emplois liés à Internet

Le poids d'Internet se mesure sur l'emploi également. Le travail de 1,15 million de Français serait plus ou moins lié à Internet, selon McKinsey.


Plus précisément, 700 000 personnes travailleraient directement dans une activité de la filière et 300 000 indirectement, principalement dans la chaîne logistique du commerce électronique. Enfin, le cabinet évalue à 150 000 le nombre de Français employés dans des commerces traditionnels qui bénéficieraient d'une présence en ligne.


Mais une partie de ces emplois liés à Internet s'accompagne de la disparition d'autres postes dans des secteurs "physiques" traditionnels. En tenant compte de ce phénomène, 700 000 emplois nouveaux ont été créés depuis quinze ans, ce qui correspond à "un quart du total des créations nettes d'emplois en France sur cette période", indique l'étude.


Les particuliers profitent par ailleurs de services en ligne gratuits, financés par la publicité. Un "surplus de valeur" de 7 milliards d'euros en 2009, selon cette étude, soit 36 euros par mois et par foyer connecté.

Autour du même sujet