Internet des objets : la révolution est-elle en marche ? Quels secteurs sont les plus porteurs ?

L'automobile

Historiquement lié au développement de l'IdO via son segment M2M (la communication entre les machines) le secteur automobile continuera d'être dans les années à venir l'un des principaux relais de croissance (en volume) de ce marché. Et les évolutions législatives à venir n'y seront pas pour rien.

En Europe, la directive eCall devrait entrer en vigueur en 2015. Ce texte prévoit l'intégration dans toutes les voitures d'un module de communication (avec une carte SIM), un système d'appel d'urgence qui doit réduire le nombre de tués sur la route.

"Si l'on considère qu'il se vend chaque année en Europe près de 17 millions de véhicules, le calcul est vite fait", commente Samuel Ropert, analyste à l'Idate, pour qui des phénomènes comparables devraient être observés sur des marchés comme le Brésil et la Russie.

Les "utilities"

Second secteur en pointe : celui du "smart meter", du "smart grid", et par extension des "utilities". Un marché où l'on retrouve par exemple, les compteurs électriques "intelligents", le Linky d'EDF dont le déploiement connaît aujourd'hui quelques ratés, mais pas uniquement. "Ce sont des outils d'optimisation, de maîtrise de la consommation d'énergie en temps réel, d'effacement des pointes et de la répartition de la charge, très prisés des collectivités locales", explique Rodolphe Frugès, Vice-President Internet of Things & MtoM au sein d'Orange Business Services. L'opérateur a ainsi crée m2Ocity, une joint-venture créée en partenariat avec Veolia. 

L'électronique grand public

Troisième secteur à suivre, le "consumer electronic". Le segment de marché des avertisseurs de radars Coyote, des solutions de localisation et de navigation, Garmin ou TomTom, mais aussi des liseuses électroniques, ou de la logistique des dosettes de machines Nespresso en milieu professionnel (hôtellerie, restaurant d'entreprise, secteur hospitalier).

Les transports

D'autres domaines sont à suivre. Le transport (suivi des bagages), la sécurité (la vidéosurveillance en milieu industriel, et pour les résidences secondaires) ou bien encore les transports publics, champ de déploiement de la technologie NFC (pour du paiement sans contact) ou des codes 2D initié par exemple à Paris par la RATP dans le cadre de l'information des voyageurs.

La santé

Enfin la santé. Via une forme de télémédecine où l'on retrouve d'un côté grâce à une connexion à distance le traitement des maladies chroniques (comme le diabète, ou l'apnée du sommeil). "On peut alors mettre en place un suivi médical, optimiser les soins et rassurer les familles sans être obligé d'effectuer des visites", souligne Rodolphe Frugès, vice-president Internet of Things & MtoM au sein d'Orange Business Services.

De l'autre cette nouvelle forme de télémédecine peut s'avérer utile en cas d'accidents de la route. "Pour des soins de première urgence, l'arrivée de la 4G est une très bonne nouvelle, car cela permettra grâce à la vidéo à un chirurgien de prodiguer les premiers soins à distance avec l'assistance des services de secours", détaille Samuel Ropert, analyste à l'Idate.