Le gouvernement alloue de nouveaux fonds au numérique

Le gouvernement alloue de nouveaux fonds au numérique Le Premier ministre a déclaré hier que 2,2 milliards d'euros des investissements d'avenir seront réorientés sur cinq priorités, dont l'innovation et le numérique.

Lors de son déplacement à Saint-Nazaire hier, le Premier ministre a annoncé que 2,2 milliards d'euros de fonds du programme d'investissements d'avenir seront réorientés en direction de cinq priorités issues du pacte de compétitivité : le numérique, l'innovation et filières, la formation, la transition énergétique et la santé. La répartition des fonds alloués n'est pas encore précise, mais 600 millions d'euros seront réservés aux développement des technologies qualifiées de génériques. Il peut s'agir des nanotechnologies, de la photonique ou encore des biotechnologies. 590 millions d'euros seront quant à eux dédiés aux PME via la création d'un fonds d'investissement en capital-risque. Une bonne nouvelle pour les entrepreneurs.

Quant au calendrier des opérations, le Commissariat général à l'investissement compte sur des premiers investissements dès la fin de l'année. Lors de la création du programme d'investissements d'avenir (PIA), l'Etat avait annoncé dédier 600 millions d'euros au fonds national d'amorçage et 3,6 milliards d'euros au développement de l'économie numérique, dont 2 milliards d'euros au très haut débit (THD) et 1,6 milliard d'euro aux nouveaux usages et services. Sur la totalité des 35 milliards d'euros, déjà 28 milliards d'euros ont été affectés.