Extraits : "Menace sur nos libertés", le manuel d'insurrection de Julian Assange La militarisation de nos vies sur Internet

"Je constate qu'il y a aujourd'hui une militarisation du cyberespace, au sens d'une occupation militaire. Quand on communique sur Internet, quand on communique par un téléphone portable, qui est aujourd'hui raccordé à Internet, ces communications sont interceptées par des services de renseignements militaires.

"Nous vivons tous sous la loi martiale"

C'est comme si on avait un tank dans sa chambre à coucher. C'est un soldat qui s'installe entre toi et ta femme quand vous vous envoyez des SMS. En matière de communications, nous vivons tous sous la loi martiale, c'est juste que les tanks ne se voient pas – mais ils sont bien là. En ce sens, Internet, qui était censé constituer un espace civil, est devenu un espace militarisé. Mais Internet est notre espace, parce que nous l'utilisons tous pour communiquer entre nous et avec nos familles.

Les communications qui constituent le cœur même de notre vie privée circulent aujourd'hui sur Internet. De fait, nos vies privées sont entrées dans une zone militarisée. C'est comme si on avait un soldat sous le lit. C'est une militarisation de la vie civile".