Meilleurs extraits : "L'Art des médias sociaux", de Guy Kawasaki Outils de curation et d'agrégation

4. Partagez les publications des personnes que vous suivez

En théorie, vous suivez l'activité de certaines personnes parce qu'elles publient du contenu de qualité. Il est donc logique de lire ou visionner ce qu'elles partagent, de sélectionner les meilleures publications et de les partager à votre tour. Si vous partagez peu leur contenu, c'est sans doute parce que ce ne sont pas les bonnes personnes à suivre.

5. Servez-vous des outils de curation et d'agrégation

Il existe de nombreux services fournissant un contenu de qualité, s'appuyant sur de techniques allant de la curation manuelle à la magie noire. En voici quelques-­uns parmi nos favoris :

 Alltop

Alltop –je précise que je suis un de ses cofondateurs– regroupe des sujets allant de A (ABC News) à Z (zoologie). Les chercheurs d'Alltop sélectionnent des flux RSS sur des milliers de sites Web et de blogs, qu'ils classent ensuite sous plus de mille thèmes, comme par exemple l'alimentation, la photographie, Macintosh, les voyages ou encore l'adoption. Vous pouvez personnaliser Alltop en créant votre propre collection de flux RSS. Voici ma collection Alltop personnalisée. Je m'en sers presque quotidiennement pour trouver du contenu et je vous invite à en faire de même.

 The Big Picture et In Focus

À travers ces sites, Alan Taylor vous livre sa vision des photoreportages sur l'actualité. Il a commencé par The Big Picture pour le Boston Globe, puis est passé à In Focus pour l'Atlantic. Le contenu de ces deux sites est toujours de très bonne qualité.

 Buffer

Buffer vous permet de programmer des publications sur Google+, LinkedIn, Facebook et Twitter. Il vous suggère également des articles à partager.

 Feedly

Feedly est un agrégateur de flux RSS qui recueille les informations de certains blogs et sites Web et les présente sous forme de magazine. Flipboard est un produit similaire.

 Futurity

Aux États-­Unis, la plupart des médias classiques s'inspirent des communiqués de presse publiés par les universités. Futurity vous permet, en publiant les résultats de leurs recherches, de balayer rapidement les articles de presse d'un consortium d'universités. Pour y accéder facilement, il vous suffit d'utiliser Futurity.alltop.

 Google Scholar

Belle Beth Cooper, une blogueuse de talent spécialisée dans les médias sociaux, m'a conseillé cet outil. Google Scholar est un sous-­ensemble du moteur de recherche Google qu'elle utilise pour trouver des articles universitaires sur divers sujets.

 Holy Kaw

Holy Kaw fait partie du site Alltop. Certains "curateurs" sont à la recherche d'histoires personnelles suscitant des réactions de type "Holy cow !" (Holycow.com était pris, mais Kawaâ€' saki se prononçant "cowasaki" en anglais, j'ai pensé que Holy Kaw était un bon jeu de mots). Chaque jour, vous pouvez trouver des articles méritant d'être partagés sur Holy Kaw.

 Klout

Klout mesure la réputation des membres sur les médias sociaux. En 2014, il s'est repositionné et aide désormais les membres à créer et partager du contenu intéressant. Pour ce faire, il suggère du contenu à partager.

 LinkedIn Influencers et Pulse

Le programme LinkedIn Influencer –qui n'accepte plus de nouvelles candidatures– rassemble plusieurs centaines d'influenceurs qui publient de longs articles de grande qualité et méritent donc d'être suivis. LinkedIn Pulse propose de la curation de contenu professionnel. Il existe une application LinkedIn Pulse pour iOS et Android. Vous pouvez suivre des canaux spécifiques sur LinkedIn, LinkedIn Influencers et d'autres sites Web.

 Reddit

Reddit se présente comme LA page d'accueil d'Internet. Les membres votent pour des articles et le site publie les plus populaires sur sa page d'accueil. Il existe également des subreddits pour des sujets spécifiques tels que les jeux vidéo, l'actualité et les films, permettant de trouver des articles populaires sur des thèmes plus spécifiques. Le contenu vise un public plutôt masculin et amateur de technologie.

 SmartBrief

SmartBrief reprend du contenu de grande qualité destiné à des associations professionnelles. Puisqu'il y a une association professionnelle pour presque chaque secteur d'activité, il couvre de nombreux sujets. Il est facile de puiser dans le contenu de SmartBrief car il publie des résumés. Vous pouvez par exemple vous rendre sur la page de SmartBrief dédiée aux médias sociaux, pour trouver des articles sur ce sujet.

 StumbleUpon

StumbleUpon est un site communautaire sur lequel les membres notent des sites Web qu'ils découvrent par hasard. Les pages Web sont ensuite relayées dans StumbleUpon pour que les autres membres y aient accès. Ce site classe les sites Web afin que les membres puissent sélectionner les thèmes qui les intéressent, tels que les gadgets, le design ou le sport.

 TED

TED produit certaines des vidéos les plus stimulantes au monde sur le plan intellectuel. Le format de ces vidéos étant limité à 18 minutes, les conférenciers sont obligés d'aller droit au but. Le site s'est encore enrichi lorsqu'il s'est ouvert aux conférences locales et régionales. Vous pouvez vous abonner à TED et TEDx sur YouTube pour recevoir des notifications dès que de nouvelles vidéos sont postées et ainsi avoir une longueur d'avance.

Curation