Google inaugure le Lab de son Institut Culturel parisien

La firme ouvre un espace de rencontre et de création destiné à rapprocher les secteurs du numérique et de la culture... mais sans la présence de la ministre de la Culture.

Afin d'encourager l'innovation et la collaboration entre le secteur du numérique et celui de la culture, Google inaugure aujourd'hui un espace baptisé Le Lab, au sein de son Institut Culturel ouvert à Paris en 2011. Le Lab prend la forme d'un lieu de rencontre et de création de 340 mètres carrés. Il comprend un atelier équipé de technologies expérimentales (écran géant interactif, station de capture 3D, appareil photo Gigapixel, imprimante 3D, découpe laser...) ainsi qu'un lieu de résidence de deux à trois mois destinés aux jeunes artistes qui seront sélectionnés dans le cadre du projet 89plus.

Un programme d'événements, de séminaires et d'ateliers animera les lieux, débutant par un rendez-vous intitulé "Femmes artistes / Femmes ingénieures - une esthétique de la rareté". Enfin, la Google Open Gallery permettra aux artistes de rendre leurs œuvres accessibles en ligne grâce à une palette d'outils et de technologies. L'Institut Culturel se dote par ailleurs de 34 nouveaux partenaires parmi lesquels, en France, la Villa Ephrussi de Rothschild, le Musée des Arts et Métiers, l'Institut du Monde Arabe, l'Institut Marie Curie et le Pont du Gard.

Ces belles intentions n'auront toutefois pas convaincu la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, qui a décidé de boycotter l'inauguration du Lab, orchestrée par Nick Leeder (DG de Google France) et Vinton Cerf (vice-président de Google et co-inventeur du protocole TCP/IP). "Malgré la qualité des projets conduits, je ne veux pas servir de caution à une opération qui ne lève pas un certain nombre de questions que nous avons à traiter avec Google", explique la ministre au "Monde". En l'occurrence : "la question de l'équité fiscale, celle de la protection des données personnelles, celle de la protection de la diversité culturelle et enfin le dossier des droits d'auteurs."

lelabgoogle1
L'Atelier du Lab de l'Institut Culturel de Google France © S. de P. Google

Google