Les fondateurs de Skype veulent révolutionner la musique en ligne

Janus Friis and Niklas Zennstrom, les fondateurs de Kazaa et de Skype, lancent une start-up dans le domaine de la musique en ligne sociale. Baptisée Rdio ("are-di-o"), elle ambitionne de libérer les utilisateurs des contraintes qui entourent le plus souvent l'écoute de musique sur Internet.

Ce "cloud service" offre de stocker la musique que l'on désire écouter et de la retransmettre sur l'équipement de son choix, via un navigateur Web. La facette sociale de Rdio constitue un facteur de différenciation supplémentaire. L'utilisateur peut écouter la musique qu'il a achetée, mais également celle que ses amis ont acheté. Le partage est donc recommandé, aussi bien pour faire de nouvelles découvertes que pour faciliter le lancement des nouveaux musiciens.

Plutôt que de facturer 99 cents la chanson comme nombre de ses concurrents, son business model repose sur des abonnements à 4,99 dollars par mois donnant un accès illimité à 5 millions de titres issus des principaux labels, soit environ la moitié du catalogue iTunes. L'abonnement passe à 9,99 dollars par mois pour l'utilisateur qui souhaite pouvoir écouter sa musique depuis son téléphone mobile. Une application Blackberry est déjà sortie, que devrait bientôt suivre une version pour Android. Disponible en version beta, Rdio n'est actuellement accessible que par parrainage.

Skype / Business model