Les 75 propositions de la mission Lescure ne seront pas "révolutionnaires"

Les 75 propositions de la mission Lescure ne seront pas "révolutionnaires" Pierre Lescure a annoncé que le rapport qu'il s'apprête à remettre au Président de la République ne contiendra "pas de choses fondamentalement révolutionnaires".

De passage à Metz, Pierre Lescure a profité d'un entretien avec le Républicain Lorrain pour dévoiler les contours du rapport sur l'acte II de l'exception culturelle, qui doit être rendu le 13 mai prochain. Les résultats de la concertation : 75 propositions "qui touchent le cinéma, la musique, la télé, les livres, les jeux vidéo, le net, les bons usages" et définissent la politique culturelle à l'ère des contenus numérique. "Il n'y a pas de choses fondamentalement révolutionnaires parce que la révolution, c'est le net. Les usages sont en train de se révolutionner", a-t-il précisé.  

Pierre Lescure annonce un "rapport d'étape, qui s'adapte à la situation", un "état des lieux analytique qui n'a pas été fait depuis longtemps" plus que des propositions très concrètes. Il appelle avant tout à la préservation des "principes d'équilibre entre l'usage et les moyens de la création".

Evoquant les difficultés de la presse écrite et la multiplication des médias gratuits en ligne, le journaliste se montre ferme : "La gratuité absolue est contre nature. Les nourritures culturelles, comme toutes les nourritures terrestres, ont un coût." Il recommande de "trouver des systèmes de troc qui s'adaptent à internet". "Le rapport ne résoudra pas tout ça, mais s'il y a une prise de conscience, ce ne sera déjà pas mal."