Brightcove lève 12 millions de dollars et vise la bourse


La plate-forme vidéo américaine vient de boucler sa quatrième levée de fonds en cinq ans et pourrait entrer en bourse d'ici un à deux ans.

Brightcove vient de clore un quatrième tour de table de douze millions de dollars auprès notamment d'Accel Partners et General Catalyst. Une somme portant à 99 millions de dollars les fonds levés depuis la création de la start-up en 2004 (lire l'article Vidéo sur Internet : Brightcove lève 45 millions d'euros, du 19/01/2007).

La plate-forme américaine qui héberge et diffuse des contenus et publicités vidéo sur Internet, télévision et mobile, aurait enregistré une croissance de chiffre d'affaires de 50 % en 2009, lui permettant de devenir rentable, et prévoit d'atteindre 50 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2010.

Avec dorénavant 36 millions de dollars de cash, Brightcove compte soutenir son déploiement en Asie et en Europe, mais aussi l'innovation et le lancement de nouveaux services. La société vient par exemple de lancer un logiciel permettant de diffuser des vidéos en format HTML5 sur les supports mobiles d'Apple, comme l'iPad, qui supportent difficilement le Flash. Brightcove n'exclue pas non plus d'effectuer des acquisitions.

Une levée de fonds qui préfigure surtout une possible entrée en bourse en 2011, voire 2012. L'opération permettrait de libérer certains de ses actuels investisseurs parmi lesquels figurent AOL, Hearst Interactive Media, GE Commercial Finance, AllianceBernstein, Maverick Capital, Brookside Capital, ou encore IAC.     

IPhone / HTML