Reed Midem prend une participation majoritaire dans LeWeb

Reed Midem prend une participation majoritaire dans LeWeb Loïc et Géraldine Le Meur restent actionnaires minoritaires de la société à l'origine de LeWeb Paris et Londres et indiquent réfléchir à la manière de dupliquer l'événement dans d'autres villes.

Loïc et Géraldine Le Meur annoncent avoir cédé LeWeb au groupe britannique spécialisé dans les salons professionnels Reed Midem. "Nous restons toutefois actionnaires minoritaires et nous conservons la gestion de l'événement", indique Loïc Le Meur. "Cela fait des années que nous sommes approchés par de potentiels acquéreurs internationaux", explique-t-il. Les montants de cette cession n'ont toutefois pas été communiqués, clause de non divulgation oblige.

Loïc Le Meur précise également réfléchir avec Reed Midem à la manière de dupliquer l'événement dans d'autres grandes villes "mais aucune feuille de route n'a été validée", ajoute-t-il. Jusque-là, il avait notamment évoqué San Francisco, Miami, Moscou et même la Turquie et le Brésil. "Reed Midem nous a par ailleurs précisé ne pas souhaiter interagir sur notre gestion de l'événement et notamment de nos ressources humaines, ce qui nous permettra de conserver nos équipes".

Fondé en 1963, Reed Midem est un acteur international dans les événements professionnels internationaux et s'est notamment spécialisé dans les thématiques numériques. LeWeb a été créé en 2004 par Loïc et Géraldine Le Meur, l'événement avait à l'époque rassemblé 250 participants et se baptisait Les Blogs. En 2012, ils ont décidé de faire de LeWeb un événement international en créant pour la première fois une édition londonienne. La dernière édition en date s'est déroulée à Paris  les 4, 5 et 6 décembre et a rassemblé 3 500 personnes issus de 75 pays.