Le live en streaming va-t-il tuer la télévision ? BitTorrent Live, le streaming en P2P

"Mon but ? Tuer la télévision !", a plaisanté Bram Cohen en présentant pour la première fois sa plateforme de streaming en peer-to-peer à San Francisco en 2010. Pas sûr pourtant que derrière l'air rieur du fondateur de BitTorrent ne se cachait pas une intention réelle. Selon lui, son service de streaming, BitTorrent Live est bien plus adapté pour diffuser de grands événements sportifs que les grandes chaînes américaines.

grâce à un système de streaming en peer-to-peer, bittorrent live casse les coûts
Grâce à un système de streaming en peer-to-peer, BitTorrent Live casse les coûts de diffusion. © Capture d'écran

Principale différence avec les sites de streaming déjà existants, comme Ustream : la technologie de Bittorrent Live s'appuie sur un protocole P2P. Plus les utilisateurs sont nombreux, plus la qualité de la diffusion est grande. Au lieu d'une source centrale qui diffuse du contenu aux internautes, ce sont les internautes qui se partagent eux-mêmes les programmes. Ce système de diffusion décentralisée coûte donc infiniment moins cher que les solutions déjà existantes. Pas besoin de grosse infrastructure ou d'investissements financiers importants, chaque utilisateur diffusant une petite partie du contenu. Bram Cohen se félicite d'avoir supprimé les barrières de bande passante et de coûts et annonce un temps de latence inférieur à cinq secondes.

Diffuser des programmes à moindre coût

Dévoilée à l'occasion du festival South by Southwest, la version bêta est disponible sur le site officiel depuis le mois de mars. Cohen a égrené quelques-unes des utilisations possibles de son nouveau service, dont la diffusion en live de conférences, de tournois de jeux vidéo ou d'événements sportifs. A l'aide de partenaires, l'offre légale pourrait concurrencer la télévision traditionnelle. "Ce serait une alternative économique, une solution de distribution de télévision sur Internet à moindre coût", reconnait Jacques Bajon. "A condition, bien sûr, que la qualité de service soit au rendez-vous, et cela dépendra de la popularité de Bittorent Live. Jusqu'ici, les pures solutions de P2P n'ont pas très bien marché. Des serveurs ont dû être rajoutés pour améliorer la qualité de diffusion, ce qui a augmenté les coûts." 

Streaming / VOD