M6 dévoile le contenu de ses sites communautaires

Après TF1 (lire larticle du 29/06/2006), cest au tour de M6 dapporter quelques précisions sur les sites communautaires que la chaîne va lancer. Dans les prochaines semaines, M6 mettra en ligne trois nouveaux sites "Web 2.0". Le premier, Wideo.fr, sera un site de partage de vidéos à la manière de YouTube ou DailyMotion. Il sera réalisé en partenariat avec Kewego (ex-PulseVision, lire larticle du 28/04/2006).

Le deuxième, Yootribe, ressemblera un peu à MySpace, qui vient dailleurs dannoncer son arrivée en France (lire larticle du 27/06/2006). Il permettra aux internautes de créer et de gérer des communautés en fonction de leurs centres dintérêt. "Un concept que nous pourrons décliner sur nos différentes thématiques, précise Xavier Marvaldi, directeur général de M6 Web. On peut ainsi imaginer un Yootribe Turbo, un Yootribe Nouvelle Star, un Yootribe Chef, la recette, etc." Ce service sera, lui, réalisé avec Switchmod.

Enfin, M6 a dévoilé une partie de son projet Skaaz, développé par la société VirtuOz, qui en a lancé une première version en Corée du Sud. Le concept : un avatar personnalisé, qui, à laide dun moteur dintelligence artificielle, est capable de dialoguer avec les contacts dune personne même quand cette personne nest pas en ligne. Selon les questions de linterlocuteur, lavatar devrait être en mesure dapporter des réponses, de distribuer des informations ou de mettre en contact avec dautres personnes en ligne. Un concept qui pourrait, là encore, être adapté aux programmes M6 et monétisé. "On peut penser à un Skaaz Turbo qui permettrait aux utilisateurs déchanger des informations sur lautomobile, dacheter par exemple un pack Ferrari qui présenterait aux autres passionnés tel modèle. Cela ouvre la voie à des expériences communautaires nouvelles", explique Xavier Marvaldi.

Le lancement officiel de ces services seffectuera à la rentrée, mais des versions bêta devraient être lancées dici là. Une démonstration de Yootribe est déjà en ligne et les internautes peuvent sinscrire au bêta-test de Skaaz. Une première version de Wideo pourrait être disponible, elle, dans le courant du mois de juillet. Ces nouveaux services pourraient sarticuler entre eux, ainsi quavec les rubriques du site de M6 et les programmes de la chaîne, dans une logique de fidélisation.

M6 / Tf1