Comment Minecraft a pu séduire des millions de joueurs ? Minecraft : l'incroyable histoire de Markus Persson

En développant Minecraft il y a deux ans, Markus Persson ignorait certainement le succès que le jeu au graphisme pixellisé allait rencontrer. Depuis, 3,2 millions de personnes ont acheté la version beta de ce jeu. Le site Minecraft.net compte plus d'inscrits que la Suède d'habitants (9 millions).

Le jeu créé par ce développeur suédois de 31 ans qui se fait appeler "Notch" génère plus de 100 000 euros de chiffre d'affaires par jour. Un business plan trop bien pensé ? Pas uniquement : pas un seul centime n'a été dépensé dans le marketing. Pour les internautes, si Minecraft rencontre tant de succès, c'est que le jeu répond à leurs attentes grâce à une mise en scène leur permettant de lier interactivité, aventure, et créativité.

Si l'on demande à Markus Persson les raisons de ce succès, il répondra qu'il n'en sait trop rien : dans une interview donnée au site britannique Ign.com, il explique que sa popularité est en partie due à la communauté de fan qui on fait parlé de Minecraft.


exemple d'un paysage de minecraft
Exemple d'un paysage de Minecraft © Capture d'écran / Minecraft.net

Le développeur a travaillé pour la plate-forme de jeux gratuits King.com pour ensuite développer des jeux de simulations, puis une plateforme de gestions d'albums photos en ligne. Il décide finalement d'abandonner son travail pour créer ses propres jeux. En mai 2009 l'idée lui vient de développer un jeu du type sandbox (bac à sable), c'est-à-dire un jeu dans lequel les joueurs peuvent se déplacer librement dans un monde vaste et ouvert, sans scénario linéaire ou missions spécifiques. Dans ce type de jeu, c'est l'interaction des joueurs avec leur environnement qui influe sur le développement de leur aventure. En moins de deux semaines, une première version du jeu est développée.

un monstre dans minecraft
Un monstre dans Minecraft © Capture d'écran / Minecraft

Minecraft est un jeu dans lequel les joueurs évoluent dans un vaste paysage entièrement pixellisé. Ils peuvent extraire des ressources naturelles, pour se construire des outils, puis extraire davantage de ressources pour construire des maisons ou tout ce qui leur semble utile. Pour le développeur, l'idée de Minecraft réside également dans la création dynamique du jeu : chaque carte est générée aléatoirement au fur et à mesure qu'un joueur avance. Le succès du jeu est également sans doute dû à l'addiction qu'il génère.