Quinze nouvelles démarches sur Mon.service-public.fr


Ouvert l'année dernière, le guichet unique personnel Mon.service-public.fr va proposer quinze nouvelles démarches administratives de plus.

Coût d'accélérateur pour la gestion en ligne des démarches administratives. La secrétaire d'Etat à l'Economie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet et le ministre du Budget, Eric Woerth, ont présenté lundi 19 octobre Mon.service-public.fr, un portail offrant un accès personnalisé à l'e-administration.

En réalité, ce portail, qui offre à chacun un accès centralisé à des démarches administratives en ligne, existe déjà. Annoncé depuis début 2005, son ouverture, prévue initialement en 2006, avait finalement eu lieu l'année dernière (Lire l'enquête : Mon.service-public.fr, la personnalisation au service de la simplification administrative, du 20/01/05).

Plus que le lancement de cet espace personnel, les ministres vont surtout présenter l'arrivée de quinze nouvelles démarches. Elles concernent par exemple les prestations de la Cnam et des Caf, celles de Pôle Emploi. Autre nouveauté, la possibilité de renouveler ses papiers, de demander des copies d'actes d'état civil ou encore de s'inscrire sur les listes électorales.

Le principe de Mon.service-public.fr est d'intégrer progressivement les démarches en ligne développées par chacune des administrations. Un accès centralisé dans un espace sécurisé, un "coffre-fort virtuel" de 20 Mo permettant à l'usager de stocker ses documents et justificatifs obtenus. Quelque 150 000 personnes se seraient déjà inscrites au service (voir aussi : forum Benchmark Group (éditeur du Journal du Net) : Secteur Public sur Internet, le 24/11/09).

Eric Woerth / Nathalie Kosciusko-Morizet