La fidélisation : le secret de la réussite de Google


Yahoo et Microsoft doivent fidéliser leurs utilisateurs pour concurrencer sérieusement Google sur le marché de la recherche.

Selon les récents chiffres publiés par Comscore, Google domine toujours le marché de la recherche face à Yahoo et Microsoft qui ont signé une alliance fin juillet dernier afin de se donner les moyens de contrer leur concurrent (lire le dossier Yahoo et Microsoft s'unissent contre Google, du 30/07/2009).

Mais peu s'en faut pour que Yahoo et Microsoft améliorent leur position sur le marché. N'obtenant pour le moment qu'une part de marché de 28 % sur le marché américain contre 65 % pour Google, les deux partenaires pourraient atteindre les 40 % selon un analyste de Comscore.

Pour cela, il leur faudrait simplement fidéliser leurs utilisateurs qui, deux fois sur trois, effectuent leurs recherches sur d'autres sites que ceux de Yahoo et Microsoft. Les utilisateurs de Google sont plus fidèles et y effectuent 70 % de leurs recherches.

De même, si Yahoo et Microsoft obtiennent à eux deux un taux de pénétration honorable de 73 %, contre 84 % pour Google, ils n'enregistrent en moyenne que 26,9 requêtes par mois et par utilisateur, contre 54,5 sur Google.

Reste pour Yahoo et Microsoft, et surtout pour le moteur de ce dernier, Bing, à convaincre les internautes.

Microsoft / Google