Netflix compte 10 millions d'abonnés hors des Etats-Unis

Netflix affiche en 2013 une croissance de 21%, portée par son expansion internationale, sa production de contenus originaux et la formidable croissance de son audience mobile.

Fin 2013, l'Américain Netflix dénombrait 10 millions d'abonnés à ses services en dehors des Etats-Unis, enregistrant une belle progression de 4 millions en un an. Son fondateur et PDG Reed Hastings, qui présentait le 22 janvier les résultats annuels de la société de streaming vidéo, a en outre affirmé que 2014 serait l'année d'une "expansion européenne importante". De quoi alimenter les rumeurs d'un lancement prochain en Allemagne et en France, les deux grands marchés européens où Netflix n'est pas encore présent. La société a par ailleurs réduit ses pertes à l'international, ce qui laisse penser que le Royaume-Uni et l'Irlande constitueront bientôt pour elle des marchés rentables.

En 2013, le chiffre d'affaires de la société s'est élevé de 21% à 4,37 milliards de dollars et son résultat net a doublé pour atteindre 112,4 millions de dollars. Au quatrième trimestre, ses bénéfices ont même été multipliés par six. Et ceci en dépit d'investissements importants réalisés dans des contenus originaux tels que les séries House of Cards, Lilyhammer et Arrested Development.

Aux côtés de l'international et des programmes originaux, le mobile constitue le troisième levier de croissance principal de Netflix. La société se montre en effet particulièrement innovante en la matière. Dès 2010 a ainsi été lancée l'application iPad "Watch Instantly", l'une des premières à accompagner le lancement du device d'Apple, faisant du service un synonyme de la consommation de vidéo sur tablette. Netflix a ensuite déployé toute une gamme d'application pour tous les terminaux connectés (iPhone, Apple TV, android, Windows Phone, Kindle Fire, Nook, Google Chromecast, sans compter une série d'autres TV connectées et consoles de jeu).

En 2013, 23% des abonnés de Netflix ont regardé des vidéos sur leur smartphone et 15% sur leur iPad. Les analystes prévoyant une explosion de la consommation de vidéos sur mobile en 2014, l'audience mobile de Netflix se renforcera encore considérablement.

netflixmobile bi
Evolution de la part du mobile dans l'audience de Netflix © Business Insider

Etats-Unis / Netflix