Netflix veut séduire la France en y produisant une série originale

La société californienne de VOD aurait contacté en ce sens de nombreux producteurs TV français. L'objectif : appâter le public, le milieu du cinéma et le gouvernement.

Netflix désire commander une série française originale, qu'il diffusera auprès de ses seuls abonnés français, révèle BFMTV. La société californienne a contacté de nombreux producteurs TV locaux pour leur demander de lui soumettre des projets. La série ne sera pas prête à temps pour le lancement de Netflix en France, qui interviendra vraisemblablement cet automne, mais pourrait être annoncée à cette occasion.

Le service de VOD a déjà produit plusieurs séries aux Etats-Unis, parmi lesquelles "House of Cards". Mais il n'a jamais commandé de série dans les sept pays européens où il est présent. Cette nouvelle série servirait d'une part à attirer le public français, que Netflix compte déjà appâter avec le catalogue de fictions françaises qu'il se constitue actuellement.

Elle permettrait aussi à l'Américain de brosser dans le sens du poil les producteurs français et de prouver au gouvernement sa volonté d'investir en France. Interrogée le 24 mars par "Le Figaro" après s'être entretenue avec les représentants de Netflix, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti indiquait en effet vouloir "sensibiliser Netflix à l'intérêt pour lui de participer à notre écosystème".

VOD / Netflix